EIA – Accréditation des coachs

Qu’est-ce qu’une accréditation par rapport à une certification ?

Une accréditation (à l’EMCC, l’EIA – European Individual Accreditation), est un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme du coach et de son parcours par des pairs assesseurs sur :

  • ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique…)
  • ses compétences acquises sur lesquelles il peut rendre comtpe,
  • sa posture
  • sa démarche
  • sa réflexion sur la pratique

La certification est délivrée par une école de coaching ou de supervision qui atteste, elle, du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du coach. Elle reflète peu de l’expérience effective du coach sur le terrain.

L’accréditation est donc un processus complémentaire à la certification qui se renouvelle tous les cinq ans et atteste de la capacité du coach :

  • à rendre compte de sa pratique,
  • à accepter le regard de pairs qui n’ont pas forcément le même parcours et les mêmes cadres de référence
  • à porter un regard réflexif continu sur sa pratique et à l’enrichir
  • à investir un lieu de supervision et un lieu de développement personnel

L’EIA comporte 4 niveaux d’accréditation, conformément au Référentiel de compétences EMCC organisé autour des 8 catégories de compétences :

  • Fondation
  • Praticien
  • Praticien senior
  • Master

Il s’agit d’un parcours de professionnalisation qui permettra au coach d’évoluer progressivement du niveau Fondation jusqu’au Master. Il permettra de garantir à vos clients un haut degré de professionnalisme, reconnu au niveau international par des pairs expérimentés. Eux-mêmes ont été accrédités au terme d’un processus exigeant, dont la dimension de développement professionnel est reconnue.

Il s’agit d’un processus bienveillant et exigeant avec des échanges successifs avec votre assesseur jusqu’à la présentation de votre dossier à l’EMCC Internationale.

Une confidentialité totale est garantie au coach et à ses clients. Il n’y a pas d’enregistrement de séances.

Si votre école de coaching a fait labelliser son programme de formation auprès de l’EMCC, vous pouvez bénéficier d’un dossier allégé sur la partie formation dit “dossier avec EQA”. Sinon, vous pourrez choisir le “dossier non EQA”.

Lisez le Guide du candidat, il est précieux pour gagner du temps et n’hésitez pas à vous rapprocher de la commission EIA, d’accrédités et/ou participer à des ateliers de professionnalisation (gratuits pour tout adhérent sur l’ensemble du territoire) pour avoir poser vos questions.

Documents téléchargeables nécessaires pour une demande initiale d’accréditation européenne individuelle (EIA) :

Nota 1 : Les programmes de formation EQA (European Quality Award) sont ceux qui bénéficient d’un label attestant de leur niveau de qualité.

Nota 2 : Le dossier de candidature et les justificatifs sont à soumettre sous forme électronique au moyen de deux fichiers distincts en format pdf.

Documents téléchargeables nécessaires pour le renouvellement au même niveau de votre accréditation européenne individuelle (EIA) :

Consultez les tarifs de renouvellement.

Documents téléchargeables nécessaires pour demander une accréditation européenne individuelle (EIA) à un niveau supérieur – avec ou sans renouvellement

Consultez les tarifs d’accréditation au niveau supérieur.

Si vous souhaitez recevoir de l’information complémentaire concernant l’EIA, merci de nous faire parvenir un mail à l’adresse suivante: FR.Accreditation.CatherineMarissiaux@emccouncil.org

Pour vous accompagner dans votre processus de développement continu, vous pouvez suivre tout ou partie du parcours de professionnalisation.

Il existe également des ateliers EIA, bâtis pour faciliter la compréhension du processus et la démarche d’accréditation.

Pour les dates de ces ateliers, en Ile de France ou en région, se renseigner auprès de la Commission EIA FR.Accreditation@emccouncil.org


Commission Accréditation (EIA) :

Communication adhérents : Catherine Marissiaux FR.Accreditation.CatherineMarissiaux@emccouncil.org

Suivi des dossiers : Jérôme Jiollent.

Renouvellement, upgrade : Annick Clément.

Coordination commission : Olivier Raynal-Benoit.

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter EMCC

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux