Le mentorat à l’EMCC France

Qu’est-ce que le mentorat ?
Qui sont les acteurs du mentorat ?

Membres EMCC faisant du mentorat

La commission mentorat de l’EMCC a réalisé

Elle a lancé un programme de mentorat interne : son but est de faciliter l’intégration du nouvel adhérent au sein de l’EMCC France (une opération pilote est en cours en région Aquitaine).

Programme du mentorat interne  Charte du mentorat interne EMCC

L’EMCC France a défini le mentorat (traduction française du mentoring) comme :

Une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide entre deux individus, le “mentor” et le “mentoré”, dont l’objectif est de favoriser la circulation du savoir, le transfert d’expérience, la transmission de valeurs et le renforcement du lien social.

La force du binôme mentor-mentoré est de favoriser la solidarité qui réduit l’isolement et de permettre de se confronter ensemble à un environnement professionnel et social en constante mutation.

“La relation “mentorale ” :

est différente de celle qui lie le coach, professionnel formé aux outils et techniques de l’accompagnement, à son client. Dans cette relation, le mentor est une personne expérimentée, disposée à partager son savoir faire et ses connaissances pour aider un mentoré à développer ses compétences personnelles et professionnelles. De son côté le mentoré est une personne en quête de soutien, de progression ou d’évolution, motivée et volontaire pour être accompagnée et bénéficier des conseils d’un mentor. Le mentorat n’est ni du tutorat ni du parrainage.

Cette relation, principalement gratuite, est un partage fondé sur le respect et l’écoute réciproque.

Les organisations qui mettent en place des programmes de mentorat poursuivent différents objectifs notamment :

  • Développer la performance et les compétences des salariés
  • Favoriser la transmission et la circulation des savoirs
  • Renforcer la culture de l’entreprise et améliorer sa productivité.

Le mentorat est un outil efficace au service des ressources humaines, il contribue à la création de relations de confiance au sein des organisations et au renforcement du lien social dans un monde de plus en plus complexe et évolutif.

Le mentorat suppose la mise en place de « programmes » plus ou moins formalisés. Pour qu’ils soient efficaces et pérennes, ces programmes s’appuient des compétences spécifiques et un métier notamment l’ingénieur en mentorat (mentoring program manager) qui pilote et accompagne la mise en place des programmes et veille au bon déroulement de toutes ses étapes. Téléchargez la fiche métier de l’ingénieur en mentorat.

L’EMCC poursuit ses travaux sur le mentorat notamment par la réalisation d’une enquête sur la situation du mentorat en France et le recensement des formations existantes aux métiers du mentorat.

Si vous êtes intéressé par le mentorat, posez vos questions à mentorat@emccfrance.org, des membres de la commission se feront un plaisir de vous répondre.

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter EMCC

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux