Dispute du 28 Novembre
Dispute du 28 Novembre Une coproduction EMCC-AgroParisTech Alumni Maison des Ingénieurs Agronomes et En Ligne Sortir de l’addiction collective aux énergies fossiles : Quel lien entre l’approche de l’addiction individuelle et […]
Dispute du 28 Novembre
Une coproduction EMCC-AgroParisTech Alumni
Maison des Ingénieurs Agronomes et En Ligne
Sortir de l’addiction collective aux énergies fossiles :
Quel lien entre l’approche de l’addiction individuelle et l’addiction collective aux énergies fossiles ?
Les outils du traitement des addictions individuelles peuvent ils nous aider à comprendre et traiter les addictions collectives ?
Sobriété, réduction des risques, consommation maîtrisée : ces concepts classiques de l’addictologie envahissent les discours sur la transition écologique et énergétique. Hasard ou réalité systémique ? L’addiction se définit comme l’incapacité de contrôler un comportement, malgré la conscience de sa nocivité. Et justement, la prise de conscience de la crise environnementale se généralise, accompagnée d’un sentiment d’impuissance. On voudrait changer, ralentir, consommer moins ou mieux, sans savoir comment, pris dans la spirale infernale de l’addiction aux écrans, à la consommation, à la performance, à la vitesse, au pétrole, jusqu’au burn-out généralisé.
Dans un contexte d’addictions croisées, individuelles et collectives, comment créer les conditions du changement chez les individus et les organisations ? Les connaissances des dynamiques et traitements des addictions individuelles sont-elles transposables au niveau collectif ? La transition vers une économie respectueuse du vivant peut-elle faire naître de nouveaux modes de bien-être, découplés de la performance et de la consommation, et finalement plus humains ? Cette dispute croise les sciences humaines et l’écologie, les regards des coaches et des ingénieurs. Elle vise à poser les jalons d’une réflexion sur le rôle des accompagnants au changement que peuvent être les coaches et les cadres, pour retrouver un peu de maîtrise sur nos comportements et notre avenir, individuel et collectif.