Conférence internationale pour coachs internes,
et acteurs du mentorat. EMCC Ile de France

Etat de l’Art du coaching interne et du mentorat

Conférence internationale pour coachs internes,
et acteurs du mentorat.

 le 15 Octobre 2018 de 14h00 à 20H00

incluant un cocktail dinatoire

et 16 octobre 2018 de 9H00 à 17H00

incluant un buffet déjeuner

 

 

 

LUNDI 15 octobre :  14.00 – 20.00 incluant un cocktail dinatoire

Le premier jour est également ouvert aux indépendants qui accompagnent les organisations dans l’implantation du coaching et du mentorat en interne.

Conférence : Instaurer le mentorat en entreprise

Partant de sa vaste expérience d’ingénierie du mentorat en entreprises, Lis Merrick partagera des solutions concrètes pour vous permettre de développer et optimiser le mentorat en entreprises. Vous découvrirez un programme qui vous permettra de mettre en place le mentorat dans votre organisation. Liz, Directeur Coach Mentoring Ltd, a été élue “Mentor de l’année 2011/2012” par le magazine anglais Coaching en Entreprises.

Conférence : Le Coaching entre pairs comme un levier des changements organisationnels ?

Martine Blaize et Pascal Dias, coachs internes dans l’organisation qui nous accueille, Eurocontrol, partageront leur expérience de mise en place et de développement d’un programme pilote de Co- développement, les leçons apprises, les futurs développements. Vous découvrirez comment une idée toute simple peut se transformer en une initiative qui pourrait devenir un levier de changement grâce à l’intelligence collective.

Ateliers au choix :

Lancement en direct d’un réseau français et international de mentors en interne par Frédéric Tourand, Directeur du mentorat et du coaching en interne de la Société Générale.

Points de vigilance concernant la supervision des coachs interne

Michel Moral présentera les découvertes récentes des recherches internationales issues de l’expérience de la communauté des superviseurs. Michel Moral est superviseur et coach de dirigeants et d’équipes, auteur de huit livres sur le coaching et la supervision. Il est également formateur de superviseurs (Cergy-Pontoise et HEC)

Visite guidée d’Eurocontrol par groupe de 12 personnes Exclusive

Découvrez les simulateurs de vol et outils de pointe pour accroitre la sécurité en vol à travers toute l’Europe.

Le premier jour se conclura autour d’un buffet dinatoire et d’une belle opportunité de rencontrer des confrères coachs et mentors de toute l’Europe.

MARDI 16 octobre : 9.00– 17.00 incluant un buffet déjeuner

Conférenciers

Kathy Thompson et Lucy Dakin, de Grant Thornton, leader anglais en matière de de développement de coaching interne, illustrera l’impact positif du coaching interne au sein de leur organisation.

Stéphanie Fallas, Directrice de l’engagement et du leadership de Carglass France/Groupe Belron UK, partagera en quoi le coaching interne est une source d’inspiration pour les collaborateurs. Elle illustrera l’impact du coaching en accompagnement de l’ambition Carglass visant à faire la différence pour ses collaborateurs avec une attention sincère

Et Tim Theeboom, Professeur Assistant de l’Université d’Amsterdam, nous présentera le résultat de ses recherches qui démontre qu’être un coach interne permet de mieux performer dans son travail en général.

Ateliers au choix

Il y aura un choix de plusieurs ateliers (nous vous proposerons de choisir vos ateliers en septembre) :

Marie-Agnès Debar, Global Head of Coaching de Danone (Fr) nous guide dans une expérience interactive vers les premiers pas de mise en œuvre d’une culture du coaching. Cet atelier expérientiel s’adresse aux coaches qui travaillent dans des organisations. Il vous permettra de recueillir des apprentissages issus de l’expérience, des facteurs clés de succès et des témoignages sur la façon de mettre en œuvre les premiers pas d’une culture coaching

Implanter avec succès une démarche de coaching interne : histoires et expériences de 15 organisations françaises et internationales. Agnès Joussellin, InCoach (Fr), montrera qu’au sein des organisations publiques et privées, le coaching prend tout son sens et son efficacité lorsqu’il est intégré à la stratégie de l’organisation et lorsqu’il a sa place parmi d’autres démarches du domaine des Ressources Humaines.

Autres ateliers au choix

Le matin

Importance de la supervision pour les coaches internes – Tim Dench, directeur du coaching à Euroclear (UK)

Le mentorat inversé – Raffaëlle Lalo, Axa Assurance (Fr)

Comment travailler avec votre saboteur interne – Sophie Mercier, Directeur du coaching interne, CEE (Bel)

L’après midi

Manager votre propre résilience émotionnelle – face au burn out, au stress et à la pression du système – atelier interactif de Darren Whysall, Barclays Bank (UK)

Le mentorat en pratique : une expérience à la SNCF avec Caroline Frehaut – consultante et coach interne – SNCF

L’expérience du CNG, Ministère de la Santé, par Patricia Vigneron.

Informations pratiques :

La conférence aura lieu au Centre de Eurocontrol91222 Brétigny sur Orge, avec organisation de navette gratuite depuis la station de métro Denfert Rochereau à Paris.

 

Inscription à la conférence en ligne obligatoire  par helloasso :

https://www.helloasso.com/associations/in-coach/evenements/international-internal-coaching-mentoring-conference

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter G. Roullier Arduin  à coachinginterne@emccfrance.org

Date : 15/10/2018
Heure : 14h00 - 20h00 et le 16/10/2018 9h00 - 17h00
Lieu : Centre du Bois des Bordes - Eurocontrol - 91222 Brétigny-sur-Orge France

Intervenants

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter EMCC

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux