L’enquête

Enquête sur les pratiques d’Accompagnement dans le secteur de la santé en France

La crise sanitaire que nous traversons nous invite à nous interroger sur la genèse des difficultés actuelles et sur les solutions concrètes à y apporter à court et moyen terme.

C’est très probablement une mutation profonde et adaptée aux différents besoins qui permettra de faire émerger un nouveau système sanitaire, plus juste et à l’écoute de ceux qui contribuent à le faire vivre.

La souffrance des professionnels participant à l’écosystème des soins est désormais connue, reconnue et exprimée par ces derniers. Elle nécessite en urgence que les acteurs de Santé bénéficient d’accompagnements spécifiques et personnalisés, afin de leur permettre de traverser plus sereinement des phases de transition pour exercer dans un environnement motivant.

Parmi les différents accompagnements spécifiques existants, le coaching personnel ou d’équipe est un outil précieux et efficace.

Dans un premier temps, il nous a paru nécessaire de connaître la perception des acteurs de Santé sur l’accompagnement par Coaching. Le premier volet de notre enquête ci-joint comporte une vingtaine de questions et nous permettra d’établir un état des lieux sur les pratiques d’accompagnement par coaching professionnel dans les établissements de Santé.

Cette opération à l’initiative de la Commission Recherche de l’EMCC FRANCE et pilotée par France Constentin (Région Normandie), est effectuée en partenariat avec_ la plateforme média digitale d’influence et de référence ManagerSante.com.

Vous êtes Professionnel de la Santé (Personnel non Médical, Personnel Médical), merci de votre contribution active en répondant à ce questionnaire qui nous fournira un aperçu empirique de la situation actuelle. Vos réponses serviront dans un premier temps, les travaux de la Commission Recherche de l’EMCC France.

France Costentin, Médecin Urgentiste et Coach professionnelle, adhérente à l’EMCC France ( Conseil Européen du Coaching , du Mentorat et de la Supervision). Elle est un des principaux promoteurs de cette enquête en Région Normandie.

Exerçant depuis 25 ans la médecine d’urgence et constatant les nombreux dysfonctionnements des organisations de Santé, France Costentin s’est formée à la programmation neurolinguistique puis au coaching professionnel depuis une dizaine d’années. Elle accompagne actuellement les particuliers, les soignants et les organisations afin de leur permettre de découvrir et développer leurs potentiels et intelligence collective et mettre en place des stratégies de réussite en optimisant leurs conditions de travail.

Le Dr Costentin exerce actuellement en tant que médecin urgentiste hospitalier en SAMU et médecin libéral en maison médicale pour des consultations non programmées de médecine générale ce qui lui permet d’avoir une vision transversale de l’état des lieux de notre système sanitaire.

Le Dr Costentin est également Déléguée Régionale Normandie de l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé)- Association qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants en souffrance.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux