Le mot du président

Chères consœurs, chers confrères, chers amis !

L’année 2020 s’annonce déjà riche en actualités pour nos métiers de l’accompagnement professionnel : le coaching, le mentorat et la supervision.

SIMACS – CINOV – BETIC

Après une année 2019 consacrée à constituer un interlocuteur unique à travers un Syndicat Interprofessionnel Patronal, le SIMACS (Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la supervision), tous les acteurs, tout en gardant leur identité distincte, pourront ensemble mieux défendre et faire rayonner nos métiers auprès des services de l’Etat, des Partenaires Sociaux, OPCOs, Branches Professionnelles ….

Nos métiers rejoignent officiellement la branche BETIC (Bureaux d’Etudes Techniques, Ingénierie et cabinets Conseils), gérée par CINOV – SYNTEC.

C’est un véritable changement de type 2 qui, après les Accords de Bologne de 2014 avec l’Union Européenne, consacre l’institutionnalisation de nos métiers tout en leur permettant de garder une grande autonomie, indispensable à l’exercice de notre profession.

Bravo aux 5 organisations fondatrices, fédérations internationales, associations et syndicat : EMCC France, ICF France, SF Coach, PSF, SynPAAC.

Le SIMACS est appelé à réunir très largement. Il est donc à parier que d’autres structures nous rejoindront dans l’avenir.

La présidence est tournante entre les structures membres pour une année, quelle que soit la taille de la structure et par ordre alphabétique. La première présidence revient donc à Marie-Hélène Dini pour l’EMCC France jusqu’en décembre 2020.

L’enjeu : finaliser l’institutionnalisation du métier en France pour le protéger : Code NAF, Code ROME, Branche

Colloque 2020 :

Encore un événement hors-normes qui accueillera plus de 1 000 personnes, Dirigeants, DRH, Experts, coachs professionnels, chercheurs… autour d’un superbe thème “De l’infiniment petit à l’infiniment grand : vers une conscience planétaire partagée”.

Des intervenants de renommée internationale (Claudie Haigneré, Pierre Rabhi, Le Docteur Mukwege, Patricia Palt…) participeront aux conférences et tables rondes et déjà 28 ateliers expérientiels sont programmés.

Retrouvez les temps forts sur notre chaine YouTube :

https://www.youtube.com/channel/UCV1rzxG-h221DKHxpv3JuoA

Le Nouveau Code de Déontologie (Version Fr / En)

Tous les deux ans, l’EMCC Internationale l’actualise pour tenir compte des évolutions de notre métier.

Il formalise les us, coutumes et règles partagées par une profession,

Il permet aux prescripteurs et aux bénéficiaires de coaching, de mentorat ou de supervision de s’assurer des bonnes pratiques de son accompagnant,

Il est le point de repère indispensable à tout professionnel,

Il marque le symbole du rattachement juridique d’un professionnel à un tiers de confiance, régulateur et médiateur,

Le Code de Déontologie est au cœur de la relation Coach, Client, Prescripteur, Superviseur, Entreprise et organisation.

Tout professionnel, à jour de cotisation et donc présent dans l’annuaire d’une fédération professionnelle, bénéficie légalement de ce rattachement. Attention, une simple déclaration orale ne protège pas, l’adhésion engage le coach et son organisation.

Vous souhaitez en savoir plus pour connaître les professionnels rattachés à celui de l’EMCC ? Consultez l’annuaire de l’EMCC France :

https://www.emccfrance.org/annuaire-coachs-france/

L’EMCC International s’assure de le faire évoluer tous les deux ans pour intégrer les évolutions des métiers de l’accompagnement professionnel, toujours en transformation fulgurante (à l’image de nos entreprises !).

Disponible en Français et en Anglais en ligne ici :

https://www.emccfrance.org/deontologie-coach-mentors/

Téléchargeable en PDF en français ici :

https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_FR_WEB_livret.pdf

Téléchargeable en PDF en anglais ici :

https://www.emccfrance.org/wp-content/uploads/20170418_AN_WEB_livret.pdf

Cette nouvelle édition, qui continue à se vouloir être point de repère sans être enfermante, insiste plus directement sur la définition des termes et des régulations.

Enfin, la volonté de l’EMCC de faire rayonner ses valeurs de liberté, de solidarité, d’excellence, de diversité des pratiques et de rassemblement du plus grand nombre de professionnels sur les cinq continents porte ses fruits : quatre autre grandes organisations internationales ont rejoint le Code de Déontologie de l’EMCC International. Après l’Association for Coaching dès le 5 février 2016, c’est au tour de l’AICP, de l’APECS et de l’UNM de nous rejoindre en mai 2018.

Vous souhaitez rejoindre l’EMCC France ? Etre rattaché à notre Code ? Bénéficier de nos très nombreux services ? Défendre la liberté de chaque coach professionnel à construire sa propre trajectoire et la diversité des pratiques ? La solidarité auprès des plus vulnérables ? La visibilité auprès des acteurs clés de l’économie ?

Pour 240 euros/an France + International ? C’est possible en glissement à tout moment :

www.emccfrance.org

Merci de la confiance que vous accordez, chaque jour, à votre Délégué Régional, au Conseil d’Administration, aux Commissions et au Bureau,

A très bientôt !

Gabriel HANNES, Président de l’EMCC France


Colloque EMCC

COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 23
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 77
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 121
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 124
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 197
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 227
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 258
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 272
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 285
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 311
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 344
COLLOQUE 2019   VOYAGE 2050 352

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux