TRANSITION MANDAT NATIONAL DE l’EMCC

TRANSITION MANDAT NATIONAL DE l’EMCC Mandat National « Responsable de la commission Accréditation » : Anne Berthelin prend la suite de Laurent Castelot, une transition enthousiaste PRESENTATION   Anne Berthelin se définie comme […]

TRANSITION MANDAT NATIONAL DE l’EMCC

Mandat National « Responsable de la commission Accréditation » : Anne Berthelin prend la suite de Laurent Castelot, une transition enthousiaste

PRESENTATION

 

Anne Berthelin se définie comme étant optimiste au grand cœur avec une foi indéfectible en l’humanité, qui se laisse guider par son cœur et son corps. Elle apprécie vivre en Bourgogne, dans la nature qui la ressource dans ses missions et accompagnements. Elle aime également la gastronomie, la marche et le yoga.

Ses motivations sont l’esprit d’équipe et l’ambiance sympathique qui règnent au sein de la commission. En effet, il y a de nombreux défis à relever de par la transformation du processus d’accréditation l’an passé qui est remonté au niveau d’EMCC Global, et il y a aussi besoin de créer de nouveaux formats pour faire connaître et donner envie aux membres de se faire accréditer.

PARCOURS D’EVOLUTION

 

Depuis plus de 15 ans, Anne accompagne des personnes et des organisations en français et en anglais dans leur évolution à travers le coaching, de la formation (à la Communication Non Violente au CHU de Dijon et à la supervision chez Coaching Supervision Academy) et de  la supervision de coachs internes et externes (individuelle et collective). Sa mission est d’accompagner et de prendre soin (dans le sens CARE) de celles et ceux qui accompagnent les autres, avec amour et humanité.

Elle apprécie particulièrement le travail collectif qui offre des possibilités de croissance créatives, rapides et efficaces. Elle croit à la complémentarité des singularités de chaque individu, à l’alignement nécessaire des valeurs et du sens ainsi que de la tête, du cœur, du corps et de l’esprit pour la performance et le bien-être de chacun et des organisations.

C’est ce cheminement responsable que Anne accompagne de manière « classique » grâce à l’écoute et au questionnement, et aussi à travers des activités qui favorisent les processus d’ajustement créateur comme les arts martiaux, le yoga, la danse, la marche, les pratiques narratives ou le dessin, avec un intérêt et un goût particulier pour le vin, comme médium et symbole de la transformation.

Ce sont ces années dans un monde en évolution constante et toujours plus complexe qui l’ont convaincue de l’importance de mieux « gérer le capital humain ». Dans le même temps, elle a cherché à conserver un équilibre et une cohérence avec elle-même, notamment en tant que femme, en devenant mère à 37 ans, et en plantant ses racines dans le Clunisois en 2007, au cœur et au rythme de la nature.

Pour en arriver là, Anne Berthelin a participé à la formation d’assesseur organisée par la commission en janvier 2021. Puis, elle a été invitée à rejoindre la commission par Laurent Castelot. Enfin, il lui a proposé de « reprendre le badge », notamment afin de fluidifier leurs relations avec EMCC Global étant donné qu’elle a vécu 5 ans à Londres, ce qui l’a rendue à l’aise avec la langue et la culture anglo-saxonne.

Les objectifs qu’Anne s’est fixé sont notamment d’augmenter le nombre de Coachs accrédités en France et notamment au sein du CA, et de proposer un nouveau Wébinaire sur le « processus réflexif » qui est la clé de voute de l’accréditation afin d’acculturer les coachs français à cette manière d’être.

Un message à faire passer d’après Anne serait « Venez vous faire accréditer dans le cadre d’un processus réflexif bienveillant, à l’opposé de ce que nous expérimentons dans notre parcours scolaire français très jugeant. Si ce cheminement vous plaît, je vous invite à rejoindre notre belle équipe de facilitateurs, mentors et assesseurs ! »

Et enfin, s’il y avait une devise à retenir, ce serait « l’amour est la seule émotion qui accroît notre intelligence » de Humberto Maturana.

 

 

 

 

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer