Fabrice Mézieres
Écrit le .
Découvrez l’interview de Fabrice Mézieres, Responsable Commission Digital & IA.
BÉNÉVOLES ENGAGÉS : LES PORTRAITS
QUI FONT LA DIFFERENCE !
Peux-tu présenter ton parcours ?
Je suis ingénieur de formation et j’ai commencé mon parcours dans le conseil en organisation. Très vite, au-delà des indicateurs et des processus, ce sont les dynamiques humaines qui m’ont passionné.
Lors d’un programme de transformation culturelle, j’ai bénéficié d’un coaching professionnel : ça a été une véritable révélation. Cette expérience m’a conduit vers une certification Executive Coaching à HEC en 2012, puis vers la supervision avec Undici en 2022. Aujourd’hui accrédité EIA Senior Practitioner et ESIA, j’accompagne principalement mes clients sur des enjeux de coopération et de développement du leadership.
En parallèle, j’explore depuis longtemps la conscience de soi et l’attention, à travers les modèles de personnalité, la réflexivité et la méditation. Mon côté ingénieur m’amène naturellement à relier ces approches aux outils numériques, pour rendre visibles leurs impacts souvent implicites. La technologie peut devenir un levier pour mieux comprendre notre manière d’être humains, présents et en relation.
Comment la Commission Digital & IA peut contribuer au rayonnement de l’EMCC France ?
La Commission Digital & IA aide nos pairs à se repérer dans un environnement en évolution accélérée.
Notre rôle est d’éclairer les usages avec pragmatisme et neutralité, pour favoriser une pratique responsable et consciente des impacts… pour soi comme pour les clients accompagnés. Très concrètement, nous proposons des webinaires, des ressources, des repères éthiques et des espaces d’échange pour expérimenter ensemble, dans un cadre déontologique.
L’objectif : soutenir la profession dans ses pratiques émergentes, tout en valorisant l’ADN de l’EMCC.
Quel est ton principal défi pour les mois à venir au sein de l’EMCC France ?
Poursuivre la dynamique initiée avec l’équipe du Groupe de Travail créé en 2023, et offrir aux coachs, mentors et superviseurs des repères clairs pour naviguer sur la vague de l’IA.
Cela passera par un programme de webinaires stimulant, des ressources accessibles, un lien renforcé avec EMCC Global et l’animation d’une équipe de bénévoles engagés.
L’enjeu : développer une culture de l’esprit critique et du discernement, sans dramatiser ni idéaliser les technologies. Quatre mots-clés en écho : Transparence, Expérience, Conscience, Éthique !
Un dernier mot ?
L’IA n’est ni un danger en soi ni une solution miracle. Elle amplifie l’effet de nos choix. À nous de décider ce que nous voulons amplifier, avec lucidité et responsabilité.
Tout en restant présents. Juste là.


