Le coaching interne à l’EMCC France

Les webinaires de la commission du Coaching en interne
1. Le coaching interne à l’ère de l’IA et du virtuel : une opportunité de transformation et d’humanisation ?


Les plateformes et l’IA font parler de plus en plus d’elles dans la pratique du coaching. Le coach interne, qui régule le marché interne de l’accompagnement et se trouve au cœur des transformations de culture managériale est aux premières loges pour mettre en place des régulations avec des exigences éthiques, dans l’intérêt de l’ensemble des coachs, de leurs clients et des organisations.
Après un partage de définitions – digital, numérique, plateformes, IA – nous explorons les questions que posent les dispositifs numériques et l’IA, de comment ils peuvent se mettre au service du coaching, en préservant, voire en stimulant, le professionnalisme et l’éthique du métier ?
En invités :
Fabrice MEZIERES, coach EMCC et SIMACS,
Olivier MALAFRONTE, coach et chercheur
Durée : 1h40
2. La responsabilité du coach interne face au numérique et à l’IA : l’irremplaçabilité de l’intelligence humaine et du sensible en coaching



Le numérique et surtout l’IA, sont des outils sociotechniques de rupture parce qu’ils s’imposent de plus en plus dans notre vie et y introduisent une révolution en ouvrant à la machine la possibilité de décider. Quelles en sont les conséquences pour la profession de coach qui fonde sa posture sur l’art du questionnement : choisir d’accepter telle demande de coaching, le moment de poser telle question « puissante », de mettre en débat la déontologie face à un dilemme éthique, …
Autant de points sensibles pour le coach interne qui joue sa légitimité sur l’exemplarité de sa posture, qui veille au professionnalisme et à l’éthique du marché en interne du coaching et met en débat avec les dirigeants la place de l’humain dans les transformations en cours et à venir.
Lors de ce Webinar, nous explorons plus particulièrement ce qui rend le coach humain irremplaçable, même en tant que coach-augmenté. La question est d’autant plus sensible pour le coach interne dont l’existence doit parfois se justifier face à la concurrence des « machines » pouvant être perçues plus rentables et rassurantes au travers une certaine systématisation standardisée. Alors quelle est la valeur ajoutée irremplaçable du coach humain avec son intelligence et sa sensibilité ? Quelle complémentarité instaurer ou pas avec « les machines » et à quelles conditions ? Comment se questionner sur l’usage qu’il décide d’en faire en toute connaissance et conscience des avantages, risques et limites.
En invité :
Philippe VINOT, ingénieur, psychanalyste, coach et superviseur
Durée : 0h42
3. Qu’est-ce que fait l’IA au coaching en interne ?
Quels choix stratégiques pour mieux accompagner les transformations organisationnelles à l’ère d’une IA omniprésente ? Quels nouveaux atouts pour le coach interne ? Comment renforce-t-il sa légitimité et la légitimité du coaching auprès des dirigeants et avec eux ? Comment les dirigeants font du coaching avec ou sans IA un levier de transformation managériale ?
Les questions à explorer au cours de l’atelier sous forme d’étude de cas.
Plateformes, e-coaching, applis diverses rebattent les cartes de la pratique de coaching et des dispositifs incluant des offres de coaching dans les organisations. Dans ce nouveau paysage :
- Comment continuer à garantir l’importance et le professionnalisme du métier de coach ?
- Quelle place pour le coach humain face aux « objets » technologiques ? Avec quelles garanties d’efficience et d’éthique ?
- Quels ajustements avec la culture managériale de l’organisation ?
- Quels choix stratégiques pour mieux accompagner les transformations organisationnelles à l’ère d’une IA omniprésente ?
Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter Annick RICHET sur : coachingeninterne@emccfrance.org
4. Coach externe/Coaching interne : frères ennemis ou sororités ?



Si l’on raisonne en logique de marché, le coach externe et le coach interne peuvent s’ignorer ou être mis en concurrence. Le débat sur les spécifications de chacune de ces postures montre qu’en réalité, elles sont très complémentaires. En revanche, dans un monde qui se métamorphose, c’est l’IA qui vient rebattre les cartes du marché du coaching professionnel autant pour les uns que les autres.
Lien vers le podcast de présentation du webinaire – interview d’Annick RICHET – sur la Radio EMCC France : https://urlr.me/pnqYyK