Modes d’intervention

Le coaching professionnel est pratiqué selon des modes d’intervention différents (coaching individuel, coaching d’équipe, coaching collectif).

 

LE COACHING INDIVIDUEL

  • A qui s’adresse le coaching individuel ?
  1. à un particulier, salarié ou non, sur des problématiques professionnelles. Il est déclenché à l’initiative de la personne et financé par elle, il se déroule dans un cadre bilatéral.
  2. à un salarié, déclenché et financé par son entreprise, il fait l’objet généralement d’un contrat dit « tripartite » qui inclut le coaché, le représentant de l’employeur et le coach.
  • Pour quel objectif ? Le coaching individuel permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux de la personne et les besoins de l’entreprise.
  • Modalités : Le travail se fait généralement en face-à-face, sous forme de séances entre le coaché et son coach espacées de 1 à 3 semaines. Il peut inclure des séances par skype ou par téléphone.

Ci-dessous quelques exemples de types de coaching individuels

Coaching de développement

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où le coaché va devoir pour assumer des responsabilités nouvelles et opérer un changement de posture important.

Exemples : prise de poste, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet, nouvel enjeu de leadership…

Modalités : environ 10 séances

Coaching de résolution

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations de blocage où le coaché est face à une problématique récurrente qui fait obstacle à son développement personnel et professionnel.

Exemples : efficacité personnelle, gestion du stress, blocage relationnel, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer, « peur de gagner », …

Modalités : environ 10 séances

Le Coaching de transition

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.

Exemples : Bilan du parcours professionnel, Identification des compétences et des forces professionnelles, définition d’un nouveau projet professionnel

Modalités : environ 10 à 15 séances

Coaching prise de décision

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations délicates de prise de décision par un dirigeant

Exemples : Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

Modalités : Coaching court, en général, 6 à 8 séances.

Coaching de crise

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations d’urgence pour donner du soutien à des personnes qui vivent une crise grave.

Exemples : perte d’un contrat majeur, évolution brutale de l’environnement, conflit relationnel, situations de violence au travail…

Modalités : Coaching court, en général, 5 à 7 séances avec des séances rapprochées.

Coaching de soutien

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où une personne traverse un passage difficile personnel ou professionnel, dans un contexte de fragilisation individuelle. L’enjeu est d’aider à retrouver une dynamique et une cohérence.

Exemples : Epuisement professionnel, perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée, mise à la retraite…

Modalités : 12 à 15 séances. Peut varier en fréquence selon l’état de la personne. Ce type de coaching peut être également pertinent pour installer une transformation suite à un coaching de prise de décision par exemple.

Coaching de guidance

Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’une plus grande cohérence entre ses choix professionnelles et des dimensions existentielles voire spirituelles.

Exemples : mise en conscience des besoins existentiels, des valeurs, remise en perspective des choix antérieurs, travail identitaire…

Modalités : Coaching assez complexe qui se déroule sur plusieurs mois avec des séances assez espacées pour permettre la réflexion personnelle et l’introspection

 

  • Coaching de performance

◦     Enjeu : Ce type de coaching est adapté aux situations où la personne est à la recherche d’acquisition de compétences supplémentaires nécessaires au poste conduisant à une plus grande performance.

◦     Exemples : prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

◦    Modalités : 12 à 15 séances. Peut varier en fréquence selon l’état de la personne.

 

 

LE COACHING D’EQUIPE

Un coaching peut également être collectif et dans ce cas, c’est tout une équipe qui peut faire l’objet d’un coaching avec des contextes de travail spécifiques. Il permet alors de rassembler les énergies et de développer le potentiel de l’équipe. Il est l’occasion d’amener les équipes à se transformer sur la base de nouvelles réussites partagées et de renforcement des acquis. C’est un «outil» au service des directions RH et des leaders pour construire l’avenir.

  • A qui s’adresse le coaching d’équipe ? A tout collectif de travail qui souhaite se renforcer dans un but de cohésion, d’efficacité et de sens partagé. Il peut s’agir d’un leader et de ses collaborateurs ou d’un collectif de pairs ou d’associés.
  • Pour quel objectif ? Le coaching collectif ou d’équipe, c’est permettre à chaque membre du collectif d’exprimer ses talents respectifs au service de l’équipe, et de son dessein commun (vision partagée).
  • Modalités : On peut distinguer 3 grandes catégories d’accompagnement d’équipe : Team building, Team cohésion et le team coaching. Les modalités d’intervention sont spécifiques

 

Team building

Enjeu : Le team building, en français renforcement d’équipe a pour objectif le resserrement des liens entre les membres d’une équipe. Ce type de coaching est adapté aux situations de constitution d’équipe ou suite à une reconfiguration majeure : réorganisation, départs, changement de leader, …

Exemples : Les problématiques ciblées sont la qualité de la communication interpersonnelle, la connaissance de l’autre et de ses besoins (intimité), le partage des cadres de référence

Modalités : le vécu du groupe est le paramètre essentiel, il s’agit d’un « temps fort », sous forme d’un séminaire idéalement de 2 à 3 jours avec au moins une nuit pour les participants. Le coach a un rôle clé d’organisation, d’animation et de mise en perspective du séminaire

 

Team coaching

Enjeu : l’objectif est de travailler la performance collective (intelligence collective). Un team coaching accompagne un groupe au plus près de ses préoccupations opérationnelles, pour atteindre de meilleurs résultats par une plus grande efficacité collective.

Exemples : lancement d’un projet, travail d’élaboration d’une feuille de route, efficacité opérationnelle, innovation…

Modalités : le Coaching d’équipe s’inscrit dans la durée (de 6 à 9 mois) avec des séquences de travail planifiées à l’avance (tous les mois par exemple). Le renforcement du rôle du leader étant clé, le coach garde une position discrète, tout en suggérant les processus adaptés.

 

Team cohésion

Enjeu : Ce type de coaching est un savant mix des deux précédents. On va avant tout traiter les relations, la qualité de la relation ou la reconstruction des liens en cas de conflits graves, anciens ou répétés.

Exemples : profils d’équipe, facilitation, redéfinition des rôles et responsabilités, prévention du stress…

 

Modalités : C’est un accompagnement dans la durée pour permettre à chacun dans l’équipe d’ancrer de nouvelles pratiques relationnelles au quotidien.

 

LE COACHING COLLECTIF

  • Coaching collectif
  1. est à mi-chemin entre le coaching individuel et le coaching d’équipe.
  2. Les techniques utilisées sont celles du coaching individuel, mais visent l’élaboration de solutions collectives par les participants autour d’objectifs qui leur sont communs, et qui seront traduits en plans d’action individuels.

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter EMCC

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux