Focus sur la Commission Recherche et Innovation

La Commission RECHERCHE et Innovation évolue !

Pierre-Marie Burgat

Interview de Pierre-Marie Burgat,
Responsable de la Commission Recherche et Innovation

Quelle est la mission de la “Commission Recherche et Innovation” EMCC France ?

La mission de la Commission Recherche est toujours de contribuer, à son niveau, à l’innovation et à la recherche dans les métiers du coaching. Elle permettra ainsi de contribuer au rayonnement de l’association, tant auprès des adhérents d’EMCC France, des institutions, des partenaires du coaching, ainsi qu’auprès d’EMCC Global. 

Quelle est l’ambition de la nouvelle commission ?

Notre ambition est de faire de la Commission Recherche et Innovation un interlocuteur incontournable en interne et dans le monde du coaching en matière de recherche et d’innovation. Cela englobe divers acteurs, tels que les coachs de l’association et d’autres fédérations, les institutions, les universités, les entreprises, et les autres fédérations. Cette ambition implique des objectifs ambitieux. 

Quels sont les objectifs de cette nouvelle commission, vis-à-vis des adhérents, des institutions ou encore d’EMCC global ?

Pour les Adhérents d’EMCC France, nous souhaitons offrir des espaces de réflexion et de recherche pour aider les adhérents à poser des questions et à disposer de réponses, de nouvelles clés ou de techniques, dans des domaines en évolution ou à forts enjeux. Nous essayerons aussi d’informer au mieux les adhérents sur les avancées de la recherche, en France (Universités, écoles) et à l’étranger avec l’EMCC Global, qui peuvent avoir un impact sur le coaching, tant au niveau de “l’industrie du coaching”, que des pratiques ou des outils que nous pourrions utiliser au quotidien. La commission poursuivra l’animation de réflexions destinées aux membres d’EMCC France pour stimuler leur ouverture d’esprit et leur curiosité envers l’innovation et la recherche. Les adhérents seront aussi sollicités pour proposer des enquêtes et des questionnaires à leurs clients, créant ainsi des opportunités de rencontres et de développement commercial tout en participant activement aux processus de recherche de la commission. 

Vis-à-vis des Institutions et Partenaires du Coaching : Il sera important pour l’affirmation de notre professionnalisme de démontrer une valeur ajoutée et davantage de légitimité institutionnelle auprès des institutions, des entreprises et des organismes de formation impliqués dans le coaching. L’objectif est de montrer que l’EMCC France va au-delà d’un simple organisme corporatif en produisant, dans un cadre scientifique plus rigoureux, des connaissances utiles pour le secteur du coaching et de la supervision. 

Vis-à-vis de l’EMCC Global : la recherche en France dans les métiers du coaching ne nous paraît pas suffisamment valorisée, comme c’est le cas dans d’autres pays. Nous espérons pouvoir mieux faire connaître les recherches menées dans le monde et contribuer à des études à notre niveau ou avec les écoles. Nous pourrons aussi contribuer à la recherche au niveau mondial, en menant des enquêtes et des études avec les adhérents et leurs clients en France et en les relayant après des instances de recherche de EMCC Global. 

La commission existe depuis 2012, qu’est-ce qui a changé ou va changer ?

La commission a été créée par Denis Bismuth, coach et superviseur en 2012. De nombreuses réflexions innovantes, voire “out of the box”, ont été organisées avec succès. Les thèmes choisis ont touché des disciplines connexes au coaching, comme la philosophie, la spiritualité ou les états modifiés de conscience, ou encore les croyances. La démarche débutait par des débats (“disputes”) avec des témoignages de conférenciers reconnus, suivis de groupes de réflexion, eux-mêmes chargés de la conduite d’une étude sur le thème choisi. 

Ces réflexions initiées vont se poursuivre, en veillant, compte tenu de la sensibilité des sujets, à la scientificité de la démarche, pour une meilleure reconnaissance institutionnelle. 

Pour que la Commission Recherche et Innovation devienne un interlocuteur incontournable dans le monde du coaching en interne, la direction de l’EMCC France a aussi impulsé de nouvelles orientations à la commission, pour professionnaliser et dynamiser ses activités. La nouvelle commission proposera ainsi : 

    1. Un fonctionnement davantage transversal, pour mieux interférer avec les autres commissions qui s’intéressent aussi à la recherche, voire produisent déjà des études. 

    1. De s’ouvrir à des thèmes de recherche amont, c’est-à-dire vis-à-vis du marché du coaching (comme “l’évaluation des impacts du coaching” ou “l’étude des nouveaux besoins des dirigeants”), autant que vis-à-vis des pratiques innovantes. 

    1. De veiller à la scientificité des méthodes d’études utilisées par les groupes de travail, pour une meilleure reconnaissance externe de leurs productions. 

    1. D’établir des liens de coopération avec le monde de la recherche dans les métiers du coaching, avec les universités, les écoles et à travers le réseau de recherche de EMCC Global. 

Enfin, il a été décidé de se focaliser sur des domaines de recherche estimés plus “stratégiques” dans notre environnement actuel. 

Quels sont ces domaines et thèmes de Recherche et Innovation EMCC France estimés aujourd’hui prioritaires ? 

Pour cette nouvelle commission, plusieurs domaines de recherche clés ont été identifiés pour l’avenir de la profession. Ils sont cependant susceptibles d’évoluer selon les besoins internes ou de l’environnement. Chaque « domaine » pourra être segmenté en thèmes ou sujets de recherche plus précis. Les domaines identifiés jusqu’à présent sont les suivants : 

    • RSE et transition écologique humaine et sociale 
    • Digitalisation et intelligence artificielle 
    • Spiritualité et gouvernance 
    • États Modifiés de Conscience dans l’accompagnement
    • Santé psychologique et lien social 
    • Philosophie et accompagnement 
    • Neurosciences et accompagnement 
    • Idéologies psychosociales émergentes au travail  

Des réflexions sont en cours dans certains de ces domaines. Aujourd’hui, des groupes de travail ont ainsi été lancés sur les thèmes : “états modifiés de conscience”, “spiritualité et accompagnement”, “philosophie et coaching” et “croyances dans le coaching”. 

    • Les états modifiés de conscience : le groupe s’est réuni à trois reprises et a organisé deux disputes/débats sur ce sujet au cours de l’année 2022/2023. Un premier travail de recherche a été réalisé par l’ancien responsable de la commission recherche, qui sera prochainement communiqué. 

    • Spiritualité et accompagnement : deux débats ont été organisés autour du thème. Un groupe de réflexion a produit un questionnaire pour une enquête sur “la place qu’occupe la question de la spiritualité dans les pratiques de coaching”. 

    • Les croyances : en liaison avec une chercheuse et sous la supervision d’une universitaire, le groupe de réflexion sur “les croyances dans le coaching” a réalisé un questionnaire d’enquête, en attente de lancement.  

Ces réflexions seront poursuivies afin de délivrer des conclusions d’études à tous les participants adhérents en attente. Elles pourront donner lieu par la suite à d’autres prolongements dans ces mêmes domaines. 


Tous chercheurs et innovateurs avec l’EMCC France !

Enfin pour favoriser la transversalité dans un esprit collaboratif, toute commission EMCC France pourra être amenée à contribuer aux recherches ou à traiter des sujets spécifiques, dans son domaine.  

Ainsi la commission coaching interne, poursuit-elle deux recherches importantes, la première sur « les régulations à mettre en place dans les organisations, en perspective d’une gouvernance de l’accompagnement » et l’autre, sur « les impacts du coaching interne ». 


Nous recrutons  Nous recrutons !

Venez rejoindre la nouvelle commission recherche et innovation EMCC France !

La nouvelle commission souhaite un fonctionnement plus collectif, avec donc plus de transversalité, l’implication d’autres commissions et la constitution d’une équipe dédiée avec un responsable, des animateurs par domaine et un référent scientifique. Le référent scientifique assurera la conformité de la démarche avec les exigences de la recherche. Chaque animateur au sein de la Commission “Recherche et Innovation” sera responsable de la coordination et de l’animation d’un groupe de réflexion et de recherche dans l’un des domaines. 

Si vous êtes passionné par la recherche et l’innovation dans le domaine du coaching, du mentoring et de la supervision, et que vous souhaitez jouer un rôle actif dans l’évolution de notre secteur, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour plus d’informations et pour postuler, merci de contacter Pierre-Marie Burgat, Responsable de la commission recherche et innovation EMCC France.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer