Focus sur la Commission Recherche

Tout savoir sur la Commission et son déploiement territorial

Interview de Denis Bismuth,
Responsable de la Commission Recherche

Comment décririez-vous l’objectif de la commission ?

– Proposer aux adhérents un espace de réflexion et de ressources sur les recherches existantes dans les métiers de l’accompagnement.
– Permettre à l’EMCC France d’être un interlocuteur légitime des institutions dans les démarches de réflexion et l’encadrement législatif des métiers de l’accompagnement.
– Donner une dimension de réflexion qui permet à nos interlocuteurs institutionnels de voir l’association comme autre chose qu’un syndicat corporatiste.

Quelles sont les activités majeures de votre commission ?

– Promouvoir les recherches dans les champs de l’accompagnement.
– Réaliser des enquêtes et des recherches sur les métiers de l’accompagnement.
– Collecter et mettre à la disposition des adhérents les publications disponibles, organiser des disputes sur des questions autour des métiers de l’accompagnement.
– Mettre en relation les demandeurs de recherche (entreprises, institutions…) et les ressources internes nécessaires pour les réaliser.
– Développer des partenariats avec des institutions dans le but de coproduire des événements et des recherches.
– Faire de l’EMCC France un interlocuteur légitime et compétent en termes de réflexions et apports théoriques sur les métiers de l’accompagnement.

Quel.le est le projet / l’événement / l’orientation marquant.e de cette année ?

Cette année a été marquée par trois projets principaux :

– Le développement d’un partenariat avec le site ManagerSante.com qui promeut une réflexion sur la place des métiers de l’accompagnement dans la gestion de la crise Covid dans le secteur de la santé.
– En cours de réflexion : partenariat avec diverses institutions sur la question de la place des états modifiés de conscience dans la pratique du coaching.
– Un partenariat avec la commission supervision pour proposer un accompagnement des professionnels de la supervision souhaitant produire pour leur certification ou pour un intérêt personnel, un travail de recherche sur leur pratique.


Et en région ?

En région, comment avez-vous décliné les activités de la commission ?

La section Normandie de la commission recherche a initié une recherche en coopération avec la revue Manager Santé sur l’état de l’accompagnement dans le secteur de la santé. Si vous êtes professionnels de santé, vous pouvez encore répondre à l’enquête ci-après : https://www.emccfrance.org/lenquete/

Que souhaitez-vous mettre en avant pour donner envie d’adhérer (à cette commission en particulier, ou à l’EMCC France) ?

La commission est à la disposition des adhérents pour les accompagner dans des réflexions et des démarches de recherche et d’approfondissement sur des thèmes qui les intéressent. Les disputes sont des moments de controverse qui peuvent etre animées par tous les adhérents dans leurs champs de compétences.

Avez-vous besoin de recruter pour cette commission dans votre bureau ? qui contacter ?

La commission recrute en permanence de nouvelles volontés de recherche. Mais aussi et principalement des bonnes volontés « geek » pour gérer les aspects réseaux sociaux.
Pour cela il suffit de me contacter.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Radio EMCC
Fermer

COLLOQUE EMCC FRANCE 2022 : PROFITEZ DES TARIFS EARLY BIRD

ACHETEZ VOTRE BILLET MAINTENANT

IL RESTE
119 PLACES

Jours
Heures
Minutes
Secondes

"ALLIER LA DIVERSITÉ DE NOS INTELLIGENCES POUR OSER UN NOUVEAU MODÈLE SOCIÉTAL"