Types d’accompagnement

 

COACHING

  • Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.

 

SUPERVISION

  • Le superviseur est un professionnel formé spécifiquement à la supervision, formation qui respecte un référentiel de compétences. Il se rattache au Code de Déontologie de sa fédération. Son rôle est de créer un espace de soutien, d’apprentissage et de résolution pour accompagner les coachs qu’il supervise dans l’exercice de leur activité.

 

MENTORAT

  •  L’ingénieur en mentorat est un professionnel formé au pilotage de programmes de mentorat dans les entreprises et organisations. Il conçoit, met en œuvre et assure le suivi du programme de mentorat au sein de l’entreprise. Il s’appuie sur un référentiel de compétences et à une charte déontologique.

 

MEDIATION

  •  Le médiateur est un professionnel formé  à la médiation qui se conforme à un référentiel de compétences. Ce tiers n’exerce pas de pouvoir de décision sur le fond. Il a pour finalité de permettre aux parties concernées(médiés) de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle, ou de rétablir/établir une relation.

 

Au sein de l’entreprise

LE COACH INTERNE

  • Le coach est un professionnel formé au coaching qui se conforme à un référentiel de compétences. Son rôle, à l’intérieur de son organisation, est d’aider le coaché à trouver ses propres solutions.

L’INGÉNIERIE EN MENTORAT INTERNE

  • L’ingénieur en mentorat est une personne formée qui pilote le ou les programmes de mentorat en interne. Elle conçoit, met en œuvre et assure le suivi du programme de mentorat au sein de l’entreprise.

LE MENTORAT

  • Le mentor est un collaborateur de l’entreprise expérimenté, volontaire et bénévole, qui souhaite transmettre son savoir et apporter son soutien, en dehors de tout lien hiérarchique, à un pair (le mentoré ou mentee) en quête d’évolution personnelle et professionnelle.

LE TUTORAT

  • Le tuteur est une personne qui transmet un savoir-faire (tâche, métier) et a pour mission d’évaluer son tutoré.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter EMCC

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux