Types d’accompagnement

COACHING

  • Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, il n’est pas d’abord là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.

SUPERVISION

  • Le superviseur est un professionnel formé spécifiquement à la supervision, formation qui respecte un référentiel de compétences. Il se rattache au Code de Déontologie de sa fédération. Son rôle est de créer un espace de soutien, d’apprentissage et de résolution pour accompagner les coachs qu’il supervise dans l’exercice de leur activité.

MENTORAT

Le mentorat est une relation d’accompagnement, de partage et d’entraide confidentielle entre deux individus qui n’ont pas de lien hiérarchique entre eux, dont l’objectif est de favoriser la circulation du savoir, le transfert d’expérience, la transmission de valeurs et le développement professionnel et personnel.
Le mentorat est un moyen efficace de communication transversale et de coopération au sein des organisations et entre elles. Il permet d’apprendre les uns des autres, facilite la compréhension des codes implicites et l’adaptation aux environnements en transformation.

On distingue :

  • Le mentoré est une personne en quête de soutien et de progression, motivée et volontaire pour être accompagnée pendant une certaine durée à un moment de son évolution. Le mentoré joue un rôle actif dans la relation avec le mentor en partageant ses questions et ses réflexions, avec le but de prendre du recul, de s’enrichir  et d’éclairer ses propres décisions.
  • Le mentor bénévole pratique généralement le mentorat au sein des entreprises, des associations ou des réseaux mais aussi des écoles et des universités. Le mentor est une personne professionnellement expérimentée  prête à partager son expérience, son savoir faire et ses connaissances pour aider un mentoré qui n’est pas dans sa ligne hiérarchique
  • Le business mentor ou mentor d’affaires exerce soit en individuel soit au sein de cabinets, au profit d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise  souhaitant  mieux appréhender leur environnement, accélérer leurs prises de décisions pour développer leur société.  Le business mentor ou mentor d’affaires est parfois rémunéré. Il a une expérience, un vécu professionnel qui lui donne la légitimité de répondre aux besoins de l’entrepreneur.
  • L’ingénieur en mentorat  exerce une activité de conception, de mise en ouvre et de suivi des programmes du mentorat  au sein d’organisations. En interne, l’ingéniérie est pratiquée par un responsable de ressources humaines ou un chef de projet, en externe par des consultants, coachs ou tout autre professionnel formé au pilotage de projets. Pour télécharger la fiche métier de l’ingénieur de mentorat, cliquer ci dessous Téléchargez la fiche métier de l’Ingénieur en Mentorat.

MEDIATION

  •  Le médiateur est un professionnel formé  à la médiation qui se conforme à un référentiel de compétences. Ce tiers n’exerce pas de pouvoir de décision sur le fond. Il a pour finalité de permettre aux parties concernées(médiés) de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle, ou de rétablir/établir une relation.

Au sein de l’entreprise

LE COACH INTERNE

  • Le coach est un professionnel formé au coaching qui se conforme à un référentiel de compétences. Son rôle, à l’intérieur de son organisation, est d’aider le coaché à trouver ses propres solutions.

L’INGÉNIERIE EN MENTORAT INTERNE

  • L’ingénieur en mentorat est une personne formée qui pilote le ou les programmes de mentorat en interne. Elle conçoit, met en œuvre et assure le suivi du programme de mentorat au sein de l’entreprise.

LE MENTORAT

  • Le mentor est un collaborateur de l’entreprise expérimenté, volontaire et bénévole, qui souhaite transmettre son savoir et apporter son soutien, en dehors de tout lien hiérarchique, à un pair (le mentoré ou mentee) en quête d’évolution personnelle et professionnelle.

LE TUTORAT

  • Le tuteur est une personne qui transmet un savoir-faire (tâche, métier) et a pour mission d’évaluer son tutoré.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux