Portraits croisés en Auvergne

Découvrez l’interview croisée de Carine Ragot, ancienne DR Auvergne, et de David Dubois et Jean Poitout, qui prennent désormais sa suite en binôme.

Portraits croisés des ancien et nouveaux DR Auvergne de l'EMCC France

BÉNÉVOLES ENGAGÉS : LES PORTRAITS
CROISÉS QUI FONT LA DIFFÉRENCE !

Carine RAGOT

Combien de temps as-tu porté ton mandat régional ?
J’ai porté le mandat de Déléguée Régionale Auvergne pendant 3 ans.

Si tu portes ton regard dans le rétroviseur, que verrais-tu ?
Une très belle expérience, des évènements co-créés avec le collectif qui ont permis de faire connaitre davantage nos métiers mais aussi les coachs de notre région, de nombreuses rencontres tant au niveau local qu’au niveau national

Forte de cette expérience, avec quoi repars-tu ?
Je repars avec cette belle énergie que m’ont procuré ces différentes rencontres, une expérience supplémentaire d’animation de collectif, toute la richesse de l’intelligence collective.

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles de l’EMCC France Auvergne avec qui j’ai pu œuvrer pendant ces 3 années, et plus particulièrement les membres du bureau. Sans eux, rien n’est possible !

Quelle est ta prochaine destination ? Quels sont tes nouveaux challenges ?
Mon prochain challenge est simple, accompagner de mon mieux la nouvelle équipe le temps dont ils auront besoin afin de poursuivre cette belle aventure !

Un mot à partager ?
Un grand merci à David et Jean qui ont accepté de prendre le relais avec passion et enthousiasme, je vous souhaite un franc succès et plein de plaisir dans cette belle mission !

David DUBOIS et Jean POITOUT

David et Jean, pourquoi avez-vous souhaité vous engager en qualité de DR ?
Nous avons choisi de nous engager en binôme pour investir le mandat de DR de la région Auvergne. Il nous semblait important de privilégier l’intelligence collective pour animer la région. Nous privilégions la polyvalence entre nous, même si Jean s’orientera vers l’animation de l’équipe et David le pilotage de la synergie avec le national. Pour des raisons statutaires, ce sera David le DR officiel.

Au sujet de votre région, comment qualifieriez-vous le collectif de coach ?
C’est une région étendue, les coachs interviennent autant sur des territoires ruraux que sur des périmètres plus urbain et industriel. C’est un collectif flexible en compétences et capable d’appréhender des situations très diversifiées.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe de bénévoles et si vous souhaitez la faire évoluer ?
L’équipe historique est engagée. Les commissions coaching solidaire, E&O et partage de pratique ont une dynamique mais ont besoin de recruter de nouveaux bénévoles. La communication aurait aussi besoin d’un(e) leader actif et volontaire. 

Quel est votre vision et votre projet pour votre région ?
Nous souhaitons entretenir une dynamique dans laquelle chacun puissent trouver un lieu de partage et de ressources. Nous voulons aussi nous mettre au service des besoins de nos adhérents notamment dans le soutien du développement de leur activité.

David DUBOIS

Peux-tu présenter ton parcours ?
Mon parcours de DRH, de plus de 30 ans dans le milieu industriel à la fois sur des territoires ruraux et industriels a toujours été orienté vers le développement des collectifs, que ce soit les comités de Direction, les managers et les équipes.  

Je suis coach professionnel depuis 2020, m’attachant à l’accompagnement managérial et auprès de public de jeunes.
Je partage mon temps entre le Cantal et la Haute-Loire.

Comment ton parcours professionnel a-t-il évolué au fil des ans ?
Sociologue de formation, j’ai toujours été attaché à comprendre les contextes et les enjeux dans lesquels les acteurs sont impliqués. Cela a autant inspiré mon parcours de DRH que celui de coach.

Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre et visiter l’enrichissement des perspectives qui se proposent aux professionnels de l’accompagnement tant en renforcement qu’en évolution du métier.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager au sein de l’EMCC France ?
Je suis investi depuis 3 ans dans le bureau de l’EMCC Auvergne et responsable de commission. Il m’est important de faire mieux connaitre et défendre le métier.

 Un dernier mot à partager ?
Un grand merci à Carine pour d’avoir porté la région avec autant d’énergie et d’inspiration.

Jean POITOUT

Peux-tu présenter ton parcours ?
Issu du monde agricole, j’ai démarré en tant que formateur au Soudan, puis formateur dans un centre professionnel agricole en Seine et Marne. En 1988, j’ai pu me rapprocher des agriculteurs en exerçant le métier de conseiller dans un CER, et j’ai découvert mon appétence à accompagner les exploitants agricoles sur une période longue, avec des enjeux complexes.

C’est en 1990 que je choisi de fonder une famille avec mon épouse en Bourgogne. Et j’ai la chance d’être le père de 2 enfants, et aussi grand père.

En 1998, j’ai quitté l’accompagnement des agriculteurs pour exercer le métier de coach pour des PME rurales et des grands groupes. A partir de 2015, j’ai développé une nouvelle activité, basée sur l’accompagnement global de PME en croissance.

En 2021, je décide de m’installer en Haute-Loire, afin de vivre dans un espace où la nature est très présente.

Comment ton parcours professionnel a-t-il évolué au fil des ans ?
J’ai développé le coaching de manière intuitive à partir des années 1990, pour évoluer vers le coaching des organisations, à partir de 2015. Pour renforcer et professionnaliser ma pratique de coach, j’ai participé à de nombreuses formations dont celle de Transformance Pro à Paris en 2010, puis l’Elément Humain – la certification- en 2013.

Qu’est-ce qui t’a motivé à t’engager au sein de l’EMCC ?
L’envie de contribuer au développement du métier de coach en Auvergne, et l’appétence pour transmettre mon savoir-faire.

Quel est ton principal défi pour les mois à venir au sein de l’EMCC France ?
Investir du temps pour rencontrer les adhérents !

Un dernier mot à partager ?
Je suis heureux de contribuer au rayonnement du coaching avec l’EMCC.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux