Portraits croisés de la commission Régions
Écrit le .
Découvrez l’interview croisée d’Astrid Le Fur, Elisabeth Serrano et Frédéric Sillis qui prennent la direction de la commission Régions.
BÉNÉVOLES ENGAGÉS : LES PORTRAITS
CROISÉS QUI FONT LA DIFFÉRENCE !
Astrid LE FUR
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Coach professionnelle certifiée, j’accompagne les individus et les organisations sur les sujets de leadership et management. Ma marotte : la prévention du burn-out. Après avoir écrit le livre « Du burn-out au born-out », je forme les coachs à mieux l’accompagner.
Ingénieure de formation, c’est à travers mon parcours dans l’industrie que j’ai découvert le coaching professionnel et ma passion pour le développement humain et les dynamiques collectives. Cela m’a naturellement conduite à m’engager au sein de l’EMCC France, d’abord comme coach solidaire, puis comme Déléguée Régionale Anjou-Vendée et enfin Co-responsable de la commission des régions.
Comment ton parcours t’a-t-il amenée à la Commission des Régions ?
Être Déléguée Régionale, c’est vivre une véritable aventure humaine : fédérer, inspirer, expérimenter. En Anjou-Vendée, nous avons mis en place une gouvernance partagée qui a redynamisé la région et multiplié par trois le nombre d’adhérents impliqués dans le bureau. Cette expérience m’a donné envie de transmettre, de soutenir les Délégués Régionaux dans leurs défis et de contribuer à la coordination des différentes régions.
La Commission des Régions est un formidable espace de coopération et de partage : nous animons et coordonnons un réseau de 22 Délégués Régionaux, favorisons les échanges entre territoires et faisons émerger des dynamiques locales là où il n’y a pas encore de délégation active. Mes prédécesseurs sur cette commission, Philippe Hellegouarch, Delphine Jacquet et Céline Meyrignac, m’ont beaucoup inspirée et m’ont donné envie de prendre leur suite. Une belle aventure humaine !
Pourquoi avoir choisi de t’engager à l’EMCC France ?
Parce que l’EMCC incarne des valeurs qui me sont chères : l’éthique, l’ouverture, la responsabilité et la collaboration. Cet engagement bénévole me nourrit énormément, tant sur le plan humain que professionnel. J’y trouve un véritable terrain d’expérimentation : comment mobiliser un collectif ? Comment animer des dynamiques de coopération dans un cadre fédératif ? Autant de défis passionnants !
Quel est ton principal défi pour les mois à venir ?
Favoriser le développement de nouvelles délégations où il n’y en n’a pas, soutenir les délégués régionaux en difficulté et continuer à structurer et organiser la commission des régions pour faciliter leur travail.
Un dernier mot à partager ?
Je dirais : confiance, collaboration et plaisir !
Nous avons la chance d’appartenir à une fédération vivante et apprenante. Ensemble, faisons rayonner nos territoires et nos valeurs.🌍💛
Élisabeth SERRANO
Peux-tu nous présenter ton parcours ?
Je viens du monde de l’entreprise où j’ai passé plus de 25 ans à des postes de mangement et en direction de projets dans des environnements en transformation. L’accompagnement humain dans le changement est au cœur de mon activité. Je suis coach professionnel et mentor depuis 15 ans, et depuis 1 an, superviseur de coachs et mentors. Depuis la fin de ma formation de coach, je suis adhérente à une association professionnelle et à l’EMCC depuis 2017.
Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de RC ?
Au quotidien, je vois l’importance d’avoir une association professionnelle forte qui promeut et encadre nos métiers, qui représente la diversité et le professionnalisme de ses adhérents et défend leurs droits. L’engagement est une de mes valeurs et devenir bénévolat au sein de l’EMCC a été une évidence. A la suite de mon mandat de DR, j’ai eu envie de rendre ce qui m’avait été donné et ce que j’avais vécu ces dernières années et pourvoir en faire bénéficier les DR actuels
Au sujet de ta Commission, comment qualifierais-tu le collectif ?
Nous sommes 3 au sein de la commission Régions : Astrid Le Fur, Frédéric Sillis et moi-même. Nous avons été tous les 3, délégués régionaux et aussi engagés dans des commissions nationales. Nous connaissons bien l’EMCC, nous partageons ses valeurs et nous sommes convaincus de l’importance d’une implantation et d’une visibilité locale pour nos métiers et nos adhérents. Faire équipe avec Astrid et Frédéric, avec qui j’avais partagé de riches et chaleureuses journées semestrielles DR, a été un élément déterminant dans ma décision de prendre la co-responsabilité de la Commission Régions.
Quel est ta vision et ton projet pout ta commission ?
Définir une vision pour nos 3 ans de mandat a été simple et rapide, avec Astrid et Frédéric. En 1er lieu, nous nous inscrivons dans la poursuite du travail conséquent de structuration et fluidification réalisé par la précédente « Team DR » – Céline, Delphine et Philippe. Nous souhaitons renforcer la collaboration et la circulation d’informations à tous les niveaux : entre les régions, entre les régions et le national. Enfin une ambition : des régions vivantes et 1 DR pour toutes les régions !
Un dernier mot à partager ?
L’intelligence collective est dans mon ADN. Un classique mais tellement vrai : Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Frédéric SILLIS
Peux-tu présenter ton parcours ?
Après une première partie de carrière d’une vingtaine d’années comme cadre sédentaire du transport maritime international, j’ai souhaité m’orienter vers la transmission à plein temps, l’accompagnement notamment des cadres intermédiaires et des équipes. Depuis près de 10 ans, je suis au service des individus et des équipes, au travers du coaching, de la formation, initiale et continue et aussi de la supervision. Et comme je n’aime pas m’ennuyer, je suis aussi sophrologue et thérapeute familiale systémique !
Comment ton parcours au sein de l’EMCC France a-t-il évolué au fil des ans ?
Adhérent Provence depuis 2017, j’ai été rapidement actif en tant que bénévole au bureau, d’abord pour les écoles et l’interfédération, puis pour la commission E&O. J’ai ensuite succédé à Céline Meyrignac en 2022, à l’issue de sa mandature. Aujourd’hui, le passe le relais à Marine Crouan qui relève brillamment le défi et prend de nouvelles fonctions bénévoles au niveau national (commission régions en partenariat avec Astrid Le Fur et Elisabeth Serrano, commission E&O en partenariat avec Jean Louis Levy).
Pourquoi as-tu décidé de t’engager au sein de l’EMCC France ?
Dès mon adhésion, j’ai eu le besoin de me sentir utile. Aussi, venant du monde du salariat et n’ayant pas de réseau professionnel de coach dans mon entourage, ça a été un formidable vecteur de socialisation, d’autant que cela cassait un peu l’isolement que l’on peut ressentir lorsqu’on se lance à son compte. Je me suis par ailleurs senti très bien accueilli par les bénévoles déjà actifs.
Quel est ton principal défi pour les mois à venir au sein de l’EMCC France ?
Mon principal défi sera de poursuivre le superbe travail déjà accompli par la précédente team DR (Régions) en renforçant le développement et le support à nos régions. C’est quelque chose auquel je tiens particulièrement car chaque région permet à notre fédération d’être au plus proche de nos adhérents en leur proposant des événements, des ateliers et conférences qui montrent à quel point l’EMCC est soucieuse d’être au plus près des attentes et besoin de ses adhérents.
Un dernier mot à partager ?
Je trouve que l’engagement bénévole permet de cultiver notre posture, notre engagement professionnels et nourri aussi notre estime de soi. Enfin, au-delà de toute chose, c’est un formidable vecteur de rencontres, avec ce sentiment d’œuvrer pour quelque chose qui nous dépasse. J’invite chacun à en faire l’expérience, quel que soit le temps qui y est consacré. Je trouve qu’on en ressort grandi.


