ESIA – Accréditation Individuelle des Superviseurs
ACCRÉDITATION INDIVIDUELLE DES SUPERVISEURS DE COACHS ET DE MENTORS
L’ESIA est une accréditation de superviseurs.
Unique en France et reconnue au niveau international, elle a été introduit par l’EMCC internationale le 6 juin 2014 et a donné lieu à un pilote dont les résultats ont permis la généralisation sur les cinq continents en mai 2015.
Une accréditation de superviseur (l’ESIA – European Supervisor Individual Accreditation), est un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme du superviseur et de son parcours par des pairs assesseurs sur :
- ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique…)
- ses compétences acquises sur lesquelles il peut rendre comtpe,
- sa posture
- sa démarche
- sa réflexion sur la pratique
A la différence de l’accréditation, la certification est délivrée par une école de supervision (ou de coaching) à l’issue de la formation, qui atteste, elle, du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du superviseur. Elle reflète peu de l’expérience effective du superviseur dans cette pratique sur le terrain. l’accréditation est donc un processus complémentaire qui atteste de la professionnalisation du superviseur.
L’ESIA est disponible en Français.
L’ESIA ne prévoit qu’un seul niveau d’accréditation, conformément au Référentiel de compétences de la supervision.
Avant de commencer votre dossier, lire le Guide du candidat.
Cliquez-ici pour consulter la liste des superviseurs accrédités par l’EMCC.
Pour tout renseignement, voir avec Michel Moral (EMCC.ESIA@emccouncil.org) qui est le responsable de ces offres pour l’Europe.