Colloque EMCC 2021
De l’infiniment petit à l’infiniment grand :
Vers une conscience planétaire partagée

Report du colloque aux 26 et 27 mars 2021
Claudie Haigneré
Jacques Fradin
Esther Dingemans
Edgar Morin
Amélie Rouvin
Tammy Sheldon
Pierre Rabhi
Christophe Cassou
Alexandra Palt
Mathias Vicherat

Vendredi 26 Mars 2021
Nos organisations au service de la planète

8h30
Accueil et café
9h15
Ouverture
Riza Kadilar, Président de l’EMCC Global, Gabriel Hannes, Président de l’EMCC France, Stéphanie Boivin-Champeaux, Responsable Commission Colloque, apporteront leur propre regard sur nos grands enjeux planétaires
10h
Table ronde
“Les enjeux climatiques : quelles gouvernances d’entreprises pour le futur de notre planète”
11h30
Pause, rencontres et partages
12h
Conférence
Claudie Haigneré, échangera avec Chloé Vincent et Sébastien Pezza du «collectif pour un réveil écologique» et débâteront chacun de leur vision sur les grands enjeux qui nous attendent
13h
Cocktail déjeunatoire
14h30
Ateliers Expérientiels
Voir liste ci-dessous
17h30
Pause, rencontres et partages
18h
Clôture du premier jour
Remise des prix du Rallye compétences
18h30
AG EMCC France
Pour les adhérents
20h00
Clôture de l’AG

Samedi 27 Mars 2021
Nos comportements au service d’une conscience humaniste

8h30
Accueil et café
9h
Ouverture
Stéphanie Boivin-Champeaux présentera les enjeux de l’accompagnement humain et Alexis Vorobieff l’action du coaching solidaire au sein de l’EMCC France
9h15
Conférence
Esther Dingemans et Tammy Sheldon viendront partager les actions et les enjeux la fondation du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018
10h
Conférence
Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Fondateur des mouvements Colibris et Terre & Humanisme.
11h
Pause, rencontres et partages
11h30
Conférence
Edgar Morin, philosophe et sociologue français viendra partager sa vision sur la réforme de pensée et de politique pour une prise de conscience écologique inséparable d’une conscience planétaire
12h30
Cocktail déjeunatoire
14h
Ateliers Expérientiels
Voir liste ci-dessous
17h
Remise des prix rallye compétences et spectacle Caribéen
18hO0
Clôture du colloque

Palais des Congrès d’Issy

25 Avenue Victor Cresson
92130 Issy-Les-Moulineaux
Partenaires

Claudie Haigneré
Médecin, scientifique, astronaute et femme politique

Claudie Haigneré est notamment la première femme française à être allée dans l’espace.

Grand Officier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de l’Aéronautique, elle a également reçu plusieurs distinctions étrangères, russes et allemandes.

Elle interviendra pour nous faire vivre cette conscience planétaire partagée à travers ses différents travaux.

Edgar Morin
Philosophe et sociologue

Philosophe et sociologue, Edgar Morin, né en 1921, a été combattant volontaire de la Résistance. Co-directeur des revues Arguments et Communications, directeur de Recherche au CNRS, co-Directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires (Sociologie, Anthropologie, Politique) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1973-1989), il a présidé l’Agence européenne pour la culture (Unesco).

Pierre Rhabi
Paysan, écrivain et penseur

Français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend, depuis plus de cinquante ans, un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages et fondateur de plusieurs associations comme le Mouvement Colibris ou Terre & Humanisme, il continue inlassablement de partager son expérience et son parcours.

Alexandra Palt
Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et Directrice générale de la Fondation L’Oréal

Juriste de formation et spécialiste des droits de l’Homme, Alexandra Palt a commencé sa carrière dans un cabinet d’avocats, collaboré avec Amnesty International puis travaillé dix ans au sein d’organismes spécialisés dans la RSE, la diversité et le développement durable. En 2012, elle rejoint L’Oréal et lance le programme de Développement durable du Groupe, Sharing Beauty With All. Alexandra Palt intègre en 2019 le Comité exécutif du Groupe.

Jacques Fradin
Docteur en médecine, comportementaliste (AFTCC), fondateur et directeur scientifique de l’IME, directeur pédagogique de deux DU (Dijon)

Il accompagne les changements des comportements dans le cadre de la RSE et il est à l’initiative du manifeste pour un GIEC du Comportement (GIECO).

Amélie Rouvin
Directrice Développement Durable – Responsable Engagement Ressources & Economie Circulaire chez Véolia

Amélie Rouvin a reçu le prix international des Femmes Leader en Développement Durable, du WBCSD en 2018.

Auteur de l’ouvrage “Clés pour le coaching” et du guide circulaire pour les entreprises (“Unlocking more value with fewer ressources”).

Elle nous transmettra sa vision : la transformation du monde vers une société plus durable et inclusive passe par “l’écologie intérieure”.


Christophe Cassou
Directeur de Recherche au CNRS-Cerfacs, climatologue

Christophe Cassou travaille sur le variabilité et la prévisibilité climatique à toutes les échelles de temps, du mois à la décennie. Il est le co-fondateur des “Trains du Climat” et est l’auteur de deux ouvrages de vulgarisation scientifique.

Mathias Vicherat
Secrétaire Général de Danone

Mathias VICHERAT est nommé Secrétaire Général de Danone depuis février 2019, en charge de la communication (interne et externe), des affaires publiques, de la sécurité et de l’intelligence économique, de la responsabilité économique et sociale.


Esther Dingemans
directrice de la Fondation Mukwege

Tammy Sheldon
Responsable du Réseau mondial des victimes et des survivantes, Fondation Mukwege

La Fondation Mukwege adopte une approche unique mettant les survivantes de violence sexuelle au cœur de son action. Le but de cette Fondation est de créer un environnement où les survivantes reçoivent les soins et l’assistance holistique dont elles ont besoin, où elles ont la liberté de parler publiquement de leur histoire.

Déborah Lallouette-Mayzoue
Laurent Mayzoue
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
3h

Atelier 1
Et si nous élaborions ensemble un Business Model Conscientisé ?

Aujourd’hui, les réflexions stratégiques des entreprises intègrent les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités économiques internes et externes. La non-prise en compte de l’individu comme valeur unitaire œuvrant pour un ensemble reste un défi. Alors, comment adopter cette mutation de conscience à un Business Model innovant ?
Joceline Hamon
Sophie Bertrand
Martine Volle
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
3h

Atelier 2
Identifier les comportements managériaux porteurs d’une conscience planétaire.

Identifiez les comportements managériaux futurs pour développer une conscience planétaire. Expérimentez l’impact systémique de la réflexion sur soi au passage à l’action en groupe. Testez le Feedback 360° individuel pour déclencher une prise de conscience groupale pour un intérêt global.
Corinne Devery
Grégoire Barrowcliff
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
3h

Atelier 3
Les constellations systémiques en coaching : accéder à la conscience universelle pour dévoiler les dynamiques relationnelles !

Dans le coaching il arrive que, malgré l’effort fourni, le changement ne perdure pas et les problématiques reviennent, d’ailleurs souvent sous une autre forme. C’est parce que notre impact est limité lorsque le système lui-même fait obstacle à tout changement durable. Venez expérimenter comment il est possible de coacher le système lui-même !
Véronique Marot
Teddy Labbens
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
3h

Atelier 4
L’effet domino des valeurs de l’individu aux équipes

Les valeurs humaines… ce concept central du désirable dans l’individu et dans la société selon Milton Rokeach.
Comment les valeurs gouvernent-elles nos décisions ? Comment guident-elles nos actions et forgent-elles nos jugements ? De quelle manière influencent-elles nos attitudes et comportements ?
Nous vous invitons à vivre une plongée dans la mosaïque des valeurs humaines, à ressentir au plus profond de votre être la façon dont elles colorent notre rapport au monde.
Durant cet atelier expérientiel, vous pourrez expérimenter dans votre globalité « coeur – tête – corps » la mécanique des systèmes de valeurs et ses effets intra et interpersonnels. Un voyage par les mots, les émotions et le mouvement vous conduira vers une plus grande connaissance de votre rapport au monde et à pousser les portes du monde de l’Autre.
Isabelle Demeure
Thomas Fyot
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
3h

Atelier 5
Entre vulnérabilité et puissance, quelle posture pour l’accompagnant immergé dans un environnement complexe ?

Quelles bascules intérieures sommes nous appelés à faire pour percer dans le métier de coach -métier en tension- et y réussir pleinement ?

Nourris par l’expérience Toscane® des transformations d’entreprise et par l’utilisation du Dialogue Intérieur®, les participants seront invités à vivre un véritable voyage intérieur : Ils iront au contact du plus petit et du plus grand en eux-mêmes, dans la recherche d’une connexion à leur puissance singulière de coach. Ce sera pour eux l’occasion de goûter à quelques outils clefs de l’accompagnement des transformations individuelles et collectives.
Roger Faciolle
Alexis Vorobieff
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
1h30

Atelier 6
Le Coaching Solidaire, vers une conscience planétaire d’humanité

Initialement privilège des cadres dirigeants et des sportifs de haut niveau, le coaching tend aujourd’hui à se démocratiser. L’EMCC y contribue à sa façon à travers le dispositif de Coaching Solidaire qui rend accessible le coaching aux personnes aux revenus très faibles.
L’objectif est de les aider à se reconnecter à leurs ressources, à prendre conscience de leur valeur afin de reprendre confiance en elles et se projeter dans une nouvelle étape de leur vie.
Venez rencontrer et échanger avec les différents acteurs, depuis les bénéficiaires du dispositif jusqu’aux coachs engagés en passant par les associations partenaires et les Superviseurs Solidaires, à l’occasion de cet atelier du colloque 2020 !
Florence Soustre-Gasser
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
1h30

Atelier 7
La diversité des accompagnements : un levier à large spectre pour les entreprises et les organisations

Le coaching professionnel se décline sous une multitude de formes, s’adresse à différents publics, de l’agent au dirigeant, de la TPE au grand groupe international, de l’accompagnement individuel aux équipes et aux organisations. Comment discerner la modalité d’accompagnement pertinente, selon la problématique à laquelle est confrontée l’entreprise ?

Catherine Thibaux
Diana Furniss
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
1h30

Atelier 8
Les petits ruisseaux font les grandes rivières : osez l’entraide, expérimentez les bienfaits du mentorat

QUEL IMPACT ET QUELS ENJEUX DU MENTORAT DANS LES ORGANISATIONS ? Vivre le mentorat, c’est découvrir une entraide de proximité dans un dialogue sans enjeu entre deux adultes volontaires, pour se développer professionnellement. Une expérience qui fait grandir individuellement et contribue à la cohésion au sein des organisations, en remettant l’humain au cœur d’un monde de plus en plus virtuel.
Joëlle Nativel
Didier Serna
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
1h30

Atelier 9
Expérimenter la démarche réflexive pour interroger sa pratique de Coach Professionnel

En quoi réfléchir à sa pratique de coach, qu’elle soit débutante ou confirmée, participe d’une dynamique de professionnalisation ?
Cet atelier FLASH REFLEXIF est dédié à la découverte du parcours de professionnalisation de l’EMCC-France, décliné dans 22 régions de métropole et d’outre-mer.
L’occasion vous est donnée de tester l’approche réflexive, qui est au cœur de la démarche de professionnalisation, et qui vise à amener le coach à des prises de conscience sur son métier et ses axes de croissance : éclairer sa pratique au regard du référentiel des 8 compétences, la confronter à celle de ses pairs, faire le point sur son organisation, les différentes casquettes de son métier, son rapport à l’éthique et à la déontologie, se projeter dans la démarche d’accréditation, etc.
Élisabeth Georges
Hélène Blot
Date
20 mars 2020
Horaire
14h30
Durée
1h30

Atelier 10
Entraînons nous à développer notre agilité grâce aux neurosciences

Les neurosciences nous donnent des clés pour limiter nos biais cognitifs ou émotionnels, et pour gagner en intelligence collective. La compréhension des mécanismes de l’attention, des perceptions, de la mémoire, des émotions, du mouvement, permet d’élargir son champ de conscience et de mieux comprendre les autres dans leur singularité. Venez observer, grâce à un exercice très simple, la manière dont elles s’activent et interagissent en émergence dans votre conscience.
Date
20 mars 2020
Horaire
16h
Durée
1h30

Atelier 12
Vers une entreprise vivante et une planète vivante – témoignage de dirigeants d’EVH

Gilles Poirieux vous proposera une rencontre vivante avec des dirigeants d’EVH. EVH : Entreprises Vivantes pour des Femmes et des Hommes vivants.
Vous découvrirez des témoignages de dirigeants qui ont beaucoup travaillés sur eux, sur la responsabilisation de leurs équipes, sur la croissance de leur entreprise vers plus d’humain et qui se demandent aujourd’hui si l’on n’a pas un peu trop oublié la planète et comment on rattrape cela.
Denis Bismuth
Date
20 mars 2020
Horaire
16h
Durée
1h30

Atelier 13
La recherche en accompagnement : un élément de réponse aux mutations sociétales

Du coaching individuel au coaching d’organisation, quelle conscience chacun a-t-il de sa place dans l’univers de l’accompagnement ? Comme dans tous les moments de mutation, le monde s’invente sans attendre qu’on l’ait réfléchi. Quelle est la mission d’accompagnement de l’EMCC dans ce bouillonnement de créativité ? Devons-nous cadrer ? Valoriser ? Décider de ce qui est ou non de l’accompagnement ? Ou tout simplement mettre du sens sur ce qui advient ?
Josiane Bellanger
Marie-France Olivaud
Date
20 mars 2020
Horaire
16h
Durée
1h30

Atelier 14
Semer les graines de la Communication Bienveillante, pour des relations pacifiées

Nous vous inviterons à rêver d’un monde où chacun cherche à comprendre l’autre, où chacun est apaisé car outillé pour cela. Devenir empathique ne se décrète pas, cela s’apprend. Naviguer entre émotions, besoins, non jugement et demande, s’acquiert avec le temps et, bonne nouvelle, tout le monde en a la capacité ! Venez découvrir les techniques de Communication Bienveillante de Marshall Rosenberg ; récoltez-en les graines, et tel un colibri : semez, semez à tout va…
Catherine Marissiaux
Annie Bearez
Annick Clément
Olivier Raynal-Benoit
Laurent Castelot
Date
20 mars 2020
Horaire
16h
Durée
1h30

Atelier 15
Faites reconnaître votre expérience de coach et passez à l’échelle internationale avec l’Accréditation EIA !

L’Accréditation internationale individuelle EIA permet l’obtention au niveau mondial d’une reconnaissance de notre expérience, notre développement professionnel continu, nos standards de déontologie au niveau international.

Cela nous apporte une reconnaissance auprès des instances publiques, une visibilité auprès de nos clients et une sécurité d’auto-régulation mondiale.

C’est un vrai accélérateur de rayonnement pour notre métier !

Dans cet atelier expérientiel, nous changerons de dimension et voyagerons avec une « boussole de coach augmenté » à travers le territoire des 8 compétences du coach Accrédité EMCC.
Nous aborderons de façon très concrète : Les avantages de l’Accréditation EIA ; une conscience partagée des enjeux de l’Accréditation à l’échelle de la France et de l’International ; une auto-évaluation sur les 4 niveaux d’Accréditation EIA de l’EMCC Global ; les accompagnements proposés par l’EMCC France pour obtenir une Accréditation.
Martin Mouchard
Véronique Desabres
Date
21 mars 2020
Horaire
14h
Durée
3h

Atelier 16
Accompagner le développement de la conscience dans les organisations

Alors que s’entrechoquent les systèmes de valeurs dans le monde et au sein de notre société, la Spirale Dynamique propose une grille de lecture et des pistes d’accompagnement. Le développement de la conscience individuelle et collective se traduit par une vision du monde de plus en plus large et intégrative, qu’il est possible d’accompagner.
Romuald Forget
Alexandre Leloup
Date
21 mars 2020
Horaires
14h (atelier 17a)
15h30 (atelier 17b)
Durée
1h30

Atelier 17
Canicoaching : de la connaissance de soi à la relation aux autres

Canicoaching : du coaching avec des chiens ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le coaching d’entreprise ? Quel rapport y a-t-il entre le chien et le management ?
Venez le découvrir en toute sécurité, en rentrant en relation avec l’animal, et en exerçant votre pouvoir d’influence sur lui.
Ainsi, c’est sous l’oeil aguerri, et grâce à l’accompagnement de Romuald Forget, coach certifié EMCC, et d’Alexandre Leloup, dresseur professionnel canin pour le 7ème Art, que vous prendrez pleinement conscience de votre propre mode de fonctionnement, et de son impact dans votre relation aux autres.
Un Atelier unique, en avant-première, et qui ne manquera pas de mordant.
Hugues Beau de Lomenie
Gérald Mercier
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
3h

Atelier 18
Sagesse et leadership à l’ère digitale : comment réconcilier notre wifi interne avec le wifi externe ?

“Quittez la course pour revenir à la source”.

Nous vous proposons “d’aller à la rencontre du subtil, à l’écoute du monde et de notre corps, derrière le bruit de fond permanent, pour percevoir les signes internes du changement de paradigme en cours.’ Allons à la rencontre de notre wifi interne… de l’intelligence de notre corps!

La pression ressentie au sein de l’environnement professionnel augmente de manière considérable, entre info-bésité, web errance, distraction, immédiateté et multitâche.

La rupture digitale, élément d’un changement de paradigme, transforme les organisations et conduit à développer de nouvelles pratiques, compétences et postures managériales, pour faire face à la complexité et à l’incertitude.

Enfin, les nouveaux modèles de leadership sont impactés par les recherches sur les neurosciences, les sciences comportementales et la pleine conscience.

Nous vous proposons un atelier où votre corps et votre souffle seront vos premières ressources, votre boussole pour naviguer dans ces nouveaux espaces que nous irons explorer…
Bénédicte Costedoat-Lamarque
Chantal Hincker
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
3h

Atelier 19
Et si la physique quantique était l’outil d’une conscience partagée ?

Comment la physique quantique nous amène-t-elle à revoir nos paradigmes ? Découvrons-le ensemble, expérimentons l’intention et l’impact du temps pour en tirer profit dans nos vies et nos accompagnements, et contribuer aux mouvements sociétaux à l’oeuvre.
Chantal Motto
Karine Castello
Hélène Grassi
Marie Binetruy
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
3h

Atelier 20
Partageons nos représentations du monde avec les constellations systémiques

Notre système planétaire a une conscience : grâce à une représentation holistique des systèmes qui interagissent autour de nous, nous prenons conscience du un et du multiple, du tout et de ses parties, et du rôle que nous avons tous à jouer…
Lydia Haferburg
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
1h30

Atelier 21
Du Mentor Bénévole au Business Mentor, de nouvelles perspectives pour les entreprises

L’univers du mentorat se développe rapidement en entreprise publique et privée. Quels enjeux pour les RH ? Et pour les coachs ? Quelle est la posture du mentor par rapport au coach ?

Venez discuter ces sujets passionnants, en présence des entreprises comme SNCF et Adinvest. Je me fais une joie de vous accueillir dans notre atelier.
Florence Soustre-Gasser
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
1h30

Atelier 22
Innovation et coaching les demandes des jeunes dirigeants vers de nouvelles formes d’accompagnement

Nul ne peut ignorer la bascule de paradigme à l’oeuvre, à l’échelle sociétale, y compris dans les entreprises et les organisations. De nouveaux besoins émergent, auxquels doivent répondre des modes d’accompagnement inédits, qui fondent l’exigence d’évolution et de questionnement perpétuel de nos professions de coachs, mentors et superviseurs. Cet atelier se propose, via un partage d’expérience avec une table ronde de jeunes dirigeants, et des échanges avec les participants, de détecter les courants faibles qui seront les axes forts d’évolution de nos métiers de l’accompagnement professionnel.

Boris Lehmann
Sylvain Chery
Estelle Gaia
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
1h30

Atelier 23
Quels bagages pour un voyage vers la liberté ? Le modèle Apprendre ou à Laisser ®

Du plus petit de nos besoins au plus grand de nos désirs, ils auront tous une influence sur notre destin : « J’attire ce dont j’ai besoin ». Maslow nous a clarifié ce sujet avec sa pyramide, nous allons la compléter avec le modèle « Apprendre ou à laisser ® », un voyage entre la prise de conscience, le lâcher-prise et l’apprentissage.
Michel Moral
Florence Lamy
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
1h30

Atelier 24
La supervision du coaching d’organisation, un pas vers la conscience organisationnelle

Le coaching d’organisation et sa supervision sont illustrés par une constellation systémique incluant les participants. L’organisation, ses coachs et le ou les superviseurs vivront un moment de coaching avec des coachs supervisés, ce qui permettra d’observer comment ce système fonctionne.
Catherine Jullien
Nadine Dubost
Malorie Metral
Paul Denis
Date
21 mars 2020
Horaires
15h30
Durée
1h30

Atelier 25
Pour un leadership innovant, venez expérimenter un processus de transformation en profondeur

« Pourquoi créons-nous collectivement des résultats que nous ne souhaitons pas en tant qu’individu ? » Parcours d’une conscience de « moi à nous », ce voyage de création et d’innovation est un mouvement, telle une respiration, en forme de U. Basée sur la Théorie U d’Otto Scharmer.
Marie Hélène Dini 
Date
21 mars 2020
Horaires
15h30
Durée
1h30

Atelier 26
Comment choisir son coach ? Un questionnement complexe…

Référencer un coach professionnel, choisir un coach pour réaliser un accompagnement, individuel ou collectif, peut s’avérer parfois complexe d’autant que les enjeux sont souvent élevés. Le positionnement éthique et déontologique d’un coach professionnel peut constituer une bonne grille d’évaluation de l’adéquation entre coach et entreprise, équipe ou personne. Comment apprécier le positionnement éthique et déontologique du coach professionnel pour fonder un choix en tant qu’accompagnant pour son entreprise ?

Guilaine Roullier-Arduin
Date
21 mars 2020
Horaires
15h30
Durée
1h30

Atelier 27
Le coach interne passeur d’humanisme dans les entreprises et organisations

Sous forme de table ronde, avec des coachs internes issus des organisations publiques et entreprises privées, nous aborderons, entre autres thèmes, la multi-casquettes du coach interne, sa fonction d’équilibriste, sa complémentarité avec les coachs externes. Nous ferons aussi plus ample connaissance avec le coach interne : qui est-il ? Quel est son profil ? Quelles sont les tâches qui lui sont confiées ? Comment devient-on coach interne ?
Vous aurez, ainsi, une meilleure perception: du rôle du coach interne ; de son rôle dans l’entreprise/organisation en dehors de son activité de coach ; de sa capacité à Etre bien plus qu’un coach, à diffuser tous les métiers de l’accompagnement et à créer une synergie avec des acteurs externes.
Anne-Marie Javault
Hubert Negre
Date
21 mars 2020
Horaires
15h30
Durée
1h30

Atelier 28
Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand

Accéder en soi au lieu qui nous relie à l’infiniment grand. Un atelier qui aiguise l’attention, les perceptions, l’intuition. Coachs et RH y trouvent de l’inspiration pour affiner leur présence, et leur conscience des situations et des relations.
Philippe Ricoul
Denis Boudeau
Date
21 mars 2020
Horaires
14h
Durée
3h

Atelier 29
Changer de Patron… Rendre visible l’invisible bien au-delà des apparences

Aller bien au-delà de ce que l’on peut voir…
Dans cet atelier, vous pourrez découvrir et partager des témoignages de l’impensable, ainsi les Kogis pourront-ils témoigner des vastes connaissances des civilisations précolombienne sur le vivant, en lien avec la planète mais aussi avec nous-mêmes.
De même, les abeilles qui essaiment nous amèneront-elles à réfléchir sur la richesse du bio-mimétisme et de la bio-inspiration. Ou encore : la pratique de la Médiation avec un maître inspirant TIBETAIN Youngey Mingyur Rinpoché (dernier livre pour tout l’amour du monde) ; l’hypnose et les constellations, deux outils intégrants les mondes visibles et invisibles et même le champ quantique : nous inviteront-elles à changer de Patron et à explorer et découvrir de nouveaux repères.

Venez, vous verrez.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux