Apéro découverte : “Pleine conscience et auto-compassion” – EMCC LRDA (Loire, Rhône, Drôme, Ardèche)

  EMCC LRDA

Thème : La pleine conscience et l’auto-compassion comme pratiques d’accompagnement et de management.

Pour accompagner les personnes et les équipes, les coachs doivent entretenir des capacités d’accueil inconditionnel. Elles favorisent le développement personnel et/ou professionnel, de manière puissante, mais sans intention sur le collectif ou l’individu accompagné.
Les managers d’équipes sont aussi confrontés à la nécessité de faire grandir en autonomie les individus et les équipes dans le respect de leurs identités, individuelles et collectives, pour répondre aux attentes sociétales des personnes dans le travail.
Pourtant, les managers comme les coachs peuvent être soumis au questionnement, au stress, à la fatigue, aux problèmes personnels envahissants et voir s’amenuiser ce capital d’attention nécessaire à accompagner et manager.
Comment maintenir avec vigilance un bon niveau d’empathie exacte et une réelle congruence comme le préconise Rogers ? Comment entendre ses propres besoins sans qu’ils ne viennent parasiter les relations et les situations à résoudre ? Comment rester assertif sans persécuter ? Comment maintenir le niveau de conscience des enjeux le plus propice au développement de la créativité et du plaisir dans le travail en stimulant notre connexion à notre enfant libre ?
Méditation ? Pleine conscience ? Auto compassion ? Quelles pratiques se cachent derrière ces propositions ? L’extension de ces pratiques personnelles au milieu professionnel est-elle pertinente ? Quels bénéfices réels pour nous, nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients ? Comment faire ? Devons-nous équiper nos bureaux de coussins et de tapis ?

Au cours de cette soirée, vous découvrirez :

  • Comment protéger votre esprit des distractions et gérer les désirs de stimulations qui vous éloignent du moment présent.

Grâce à l’auto compassion, vous aurez des ressources pour faire face aux émotions difficiles avec attention et compréhension. Vous apprendrez des techniques concrètes pour :

  • Expérimenter le soutien, le réconfort, la paix et le courage quand vous vous sentez inadéquats, anxieux, incapables ou débordés,
  • Orienter l’esprit et le cœur de manière douce et bienveillante envers vous-même et les autres.

Comme pour chacune de nos soirées, nous pourrons non seulement comprendre avec notre cerveau, mais aussi expérimenter dans notre cœur et notre corps.
Alors n’hésitez pas à poser la date sur votre agenda et rejoignez-nous sur ZOOM, où que vous soyez en France … ou bien ailleurs !

Notre intervenante :
Nathalie Bonhouvrier, est la fondatrice d’Eveil en présence. Elle enseigne le programme pionnier MBSR de Jon Kabat Zinn pour apprivoiser le stress par la méditation de pleine conscience et le programme Mindful Self Compassion créé par Kristin Neff et Christopher Germer.
Elle a guidé avec enthousiasme, depuis 10 ans, plus de 1600 personnes dans l’apprentissage de la méditation MBSR dans les entreprises et auprès d’un public toujours plus vaste en distanciel et en présentiel.
Diffusant ces pratiques de sagesse et de compassion au service d’une vie ancrée dans le réel, Nathalie nous invite à explorer des dimensions insoupçonnées de l’être, pour mieux vivre avec soi et les autres.

Pour vous inscrire, cliquer ici

Tarif :

  • Adhérents EMCC France : gratuit
  • Non adhérents EMCC France : 10 €

 

Date : 14/12/2021
Heure : 18h30 - 20h30

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux


Radio EMCC
Fermer