Atelier : coacher avec des outils – R&D

  EMCC National

Le terme de coach est très souvent utilisé pour nommer les accompagnants des démarches d’amélioration en continu du type « Lean management » ou toyotisme.

Le fait d’utiliser une méthode structurée et orientée par une intention particulière (amélioration, formation, rationalisation des process…) a-t-il une influence sur la posture du coach, sa mission, son identité, sa pratique ? suis-je le même coach quand je coach un client avec mes ressources ou quand je mets mes ressources au service d’une méthode ?

En quoi le fait d’accompagner dans un cadre appareillé d’un outil modifie la relation de coaching ?

La supervision des coaches utilisant des outils spécifiques comme les outils du Lean management, le TWI ou le Toyota Kata permet de mettre en évidence une différence d’approche de l’accompagnement.

Peut-on réellement associer le terme de coach à une pratique d’accompagnement du type amélioration continu dans un processus industriel ?

Si oui en quoi ? Si non en quoi ?

Au travers de l’expérience d’entreprise apprenante influencées par les démarches de Lean management nous tenterons de questionner nos représentations communes et divergentes sur ce sujet.

Après une présentation rapide de ces outils par un expert de l’amélioration en continu de Safran, nous pourrons avoir un échange sur la question de la posture du coach dans un cadre orienté par une intention pédagogique et orienté par une méthodologie très structurante.

Les disputants :

– Franck Vermet directeur de l’innovation Safran

– Stephane Roquet dirigeant de Isokan

– Denis Bismuth animateur de la commission recherche de l’EMCC

Date : 18/05/2021
Heure : 18H-20H
Lieu : ZOOM

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer