Conférence – Dina SCHERRER – « La personne n’est pas le problème » – Alsace

  EMCC Alsace

L’EMCC Alsace aura la joie d’accueillir Dina Scherrer, coach certifiée et praticienne narrative, qui viendra nous présenter et faire expérimenter “L’externalisation du problème”, un des concepts principaux des pratiques narratives.

L’externalisation du problème est l’un des concepts principaux des Pratiques Narratives.

Le postulat de base est que « la personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est jamais le problème ».

Mais si la personne n’est pas le problème il faut bien que le problème soit quelque part. A l’accompagnant d’aider son client à trouver où il se niche, quelles sont ses ruses, ses intentions pour sa vie, ses effets.

L’idée est que la personne n’est pas le problème mais elle a une relation avec une histoire de problème. Donc après avoir identifié l’histoire de problème, lui avoir donné un nom, il s’agit de renégocier sa relation avec l’histoire de problème afin qu’elle ne nous freine pas dans nos projets.

Bon nombre de personnes pensent que leurs problèmes sont le reflet de leur identité. Comme « je suis timide », « je suis un mauvais manager »… Comme si c’était une fatalité. Les Pratiques Narratives proposent un protocole d’externalisation du problème pour détacher la personne du problème. Décoller les étiquettes en quelque sorte.

Cet atelier vous permettra d’acquérir ce protocole narratif pour travailler avec les histoires de problème des personnes que vous accompagnez. Cet atelier se voudra interactif avec de l’expérimentation et un peu de théorie sur les Pratiques narratives et l’externalisation du problème.

 

Dina Scherrer – Coach certifiée, Praticienne Narrative. Diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII. Membre titulaire de l’EMCC France. Présidente de la Fabrique Narrative, elle dispense des formations aux Pratiques Narrative à la Fabrique Narrative à Paris. Depuis 2007, et en hommage à son propre parcours, elle se partage entre le coaching individuel et collectif en entreprise et le coaching d’adolescents en difficulté. Auteure « d ’Echec scolaire, une autre histoire possible » chez l’Harmattan et « Accompagner avec l’Arbre de vie» chez Inter Editions Dunod et « la Magie de la bienveillance » chez Leduc Editions.

 

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/emcc-france-alsace/evenements/6-mai-2021-atelier-conference-la-personne-n-est-pas-le-probleme-dina-scherrer

Date : 06/05/2021
Heure : 18H-20H30
Lieu : ZOOM

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux


Radio EMCC
Fermer