Dispute : Le coach est-il un philosophe qui s’ignore ? – Commission Recherche et Développement de l’EMCC

  EMCC Commission Recherche et Développement

Nouvelle Dispute sur le thème : “le coach est-il un philosophe qui s’ignore ?”

Le disputant : Eric Delassus, Agrégé et Docteur en philosophie spécialisé en éthique médicale et managériale. Créateur de PhiliaConcept cabinet de conseil et de formation en philosophie à destination du monde de l’entreprise et des managers

Cette nouvelle dispute est organisée de 18h30 à 20h00. Elle sera animée par Denis BISMUTH ; Superviseur certifié, animateur de la commission recherche de l’EMCC.

Nous accueillerons Eric Delassus qui viendra nous proposer une réflexion à propos des liens qu’on peut faire entre la posture du coach et la pratique de la philosophie.

Le coaching s’apparente à une certaine forme de maïeutique, peut-être pour, à l’instar du philosophe, accoucher les esprits, pour faire émerger pour les questionner les croyances inconscientes qui guident nos décisions et au-delà pour faire venir au monde une personnalité qui ne s’était pas encore suffisamment épanouie.

Le coach confirme d’une certaine manière ce que Sartre décrit merveilleusement dans L’être et le néant, lorsqu’il affirme qu’autrui est le médiateur entre moi et moi-même, celui qui me permet de percevoir des aspects de ma personne dont je ne soupçonnerais même pas l’existence dans la solitude.

Tous ces points communs pourraient nous conduire à nous demander si le coach n’est pas philosophe.

Ce questionnement peut nous conduire à questionner le désir, tant du côté du coaché —coacher, n’est-ce pas travailler sur et avec le désir de l’autre qu’il faut révéler, orienter, renforcer…— que celui du coach lui-même, son intention consciente ou non-consciente quand il pratique son métier.

Au-delà de cet aspect se pose d’une manière pragmatique la double question :

La question du désir du client : est-il question de passer du désir à l’objectif ? Ou de l’objectif au désir ?

La question du désir du coach : comment les attentes du coach se reflètent sur le désir du client et orientent l’action du coach ? C’est la question récurrente du reflet systémique que le coach aborde dans sa supervision.

Les tarifs :

  • Adhérent à l’EMCC France : 5€
  • Non Adhérent à l’EMCC France : 30€

Le lien zoom, ainsi que les codes d’accès vous seront transmis lors de votre achat.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Date : 22/03/2023
Heure : 18h30 - 20h30
Lieu : Zoom

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer