Reflet systémique, Processus parallèle, Contre-transfert, Résonance… Comment, avec l’approche systémique, transformer la difficulté en ressource ?

18 janvier 2024
Martine Volle
François Balta
Webinaire animé par
Martine Volle
et François Balta

« L’accompagnant au centre de l’accompagnement systémique ou de la difficulté comme une ressource… »

N’y aurait-il pas une contradiction à parler “d’accompagnement systémique” tout en mettant “l’accompagnant” au centre de cette soirée comme nous y invite ce sous-titre ?

Avec l’approche systémique des organisations, il s’agit en effet de mettre l’accent sur le fonctionnement des systèmes et leurs interactions plutôt que de se centrer sur les individus pris isolement (selon l’école de Palo Alto). Pourquoi se centrer alors sur l’accompagnant, qu’il soit coach, consultant, manager, membre RH ou thérapeute ?

Il serait naïf de croire à la neutre objectivité de l’accompagnant alors que par sa simple présence il devient tout à la fois observateur/participant (Gregory Bateson) et acteur par l’interaction qu’il établit avec le système de la personne, de l’équipe et/ou de l’organisation qu’il accompagne.

Tout professionnel de l’accompagnement peut se retrouver pris dans les difficultés du système qu’il accompagne, puis pris entre un sentiment d’imposture et un rêve de toute puissance. Dans le premier cas, il craint de ne pas être à la hauteur de la demande qui lui est faite, dans le second, il se sent en sécurité en croyant être certain de savoir quoi faire dans tous les cas possibles.

L’approche systémique nous propose une troisième voie. Celle d’accueillir ce qui vient avec confiance, confiance à la fois dans les compétences de nos clients et dans notre compétence à inventer avec eux un chemin d’amélioration.

Voir les problèmes d’une manière systémique, c’est élargir notre point de vue et, plutôt que d’en chercher la cause, en comprendre la place, le rôle, l’importance et les fonctions. Ceci ne peut se faire qu’en recontextualisant ce qui est vécu comme difficulté. Il s’agit alors de sortir du cadre linéaire une cause -> un problème -> une solution et de prendre au sérieux l’implication de l’intervenant dans son intervention.

Dans ce webinaire Martine VOLLE et François BALTA aborderont ce que recouvre les diverses appellations utilisées pour désigner la manière dont l’intervenant est sollicité par le système qui le consulte : reflet systémique, processus parallèle, contre-transfert, résonance, et au-delà de ces différences sémantiques comment utiliser cette implication dans le processus de l’accompagnement.
À partir d’une situation de difficulté rencontrée par un participant, nous pourrons nous mettre au travail et illustrer concrètement la thématique théorique de ce webinaire.

Les participants repartiront avec une découverte, ou un rafraîchissement, sur l’apport de la systémique dans la lecture de leurs propres interactions d’accompagnant avec le système accompagné (personnes, équipes, organisation) et avec des options pour :
• Transformer leurs potentielles difficultés émotionnelles en ressources,
• De questionner les notions de neutralité/objectivité, reflet/résonance,
• Être attentif à l’interaction entre l’accompagnant et le client,
• Élargir leur vision des demandes clients/patients/collaborateurs, en se concentrant sur la relation et le contexte de la demande,
• Utiliser le recadrage pour élargir les points de vue du client,
• Observer comment le problème d’un client est aussi sa solution.

Nos intervenants :
Martine VOLLE, Coach et superviseur, est la fondatrice de l’IDSUP, l’Institut du Développement de la Supervision qui forme des superviseurs de professionnels de l’accompagnement, dont les coachs. Elle est aussi présidente de Present Consulting, spécialisée dans l’accompagnement systémique des personnes,
des équipes de dirigeants et des organisations dans des contextes de mutation, de réorganisation, de croissance ou de crise.
idsup.fr
Dernier ouvrage paru : M. VOLLE, La bible de la supervision de coaching, Éditions Eyrolles, Paris, 2020.

François BALTA, Médecin-psychiatre, formateur et superviseur. Élève de Mony Elkaïm, il poursuit son travail sur la résonance en développant une vision coopérative de l’approche systémique.
frbalta.fr
Dernier ouvrage paru : F. BALTA, E. FOUREST, C. VICTOR, Accompagner avec l’approche systémique coopérative, InterEditions, Paris, 2022.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer