Neurosciences et approche Clean : un duo au service du coaching
Le Clean Coaching honore le client et ses mondes intérieurs.
Issu des travaux de David Grove, il repose sur une posture fine et consciente, qui mobilise la qualité de présence du coach et sa confiance profonde dans l’intelligence naturelle du client. Cette approche invite à un accompagnement respectueux du rythme, où les mots du client deviennent les portes de son propre univers.
En complément, les neurosciences offrent un éclairage précieux sur ce qui se joue dans une session : elles mettent en lumière les dynamiques cognitives et émotionnelles à l’œuvre, et montrent comment la posture, le silence et le langage du coach peuvent soutenir le client dans l’émergence de ses propres solutions.
Au programme :
- • Un temps d’ouverture et de présentation
- • En inclusion, quelques questions de Clean Language pour expérimenter
- • Une démonstration avec un volontaire
- • Des apports sur les spécificités du Clean coaching
- • Une lecture neuroscientifique des six étapes classiques d’une session de coaching
- • Un temps d’échange libre pour vos questions
- • Et pour conclure, une invitation à aller plus loin dans la pratique
Après une carrière internationale en gestion de projets scientifiques et digitaux, Chloé s’est orientée vers le coaching professionnel. Animée par une grande curiosité pour les processus du changement, elle s’est formée au clean coaching et aux neurosciences, deux approches qu’elle relie avec finesse pour accompagner les dynamiques humaines.
Co-autrice du Guide pratique du clean coaching – 3 techniques et une posture écalirées par les neurosciences, et membre du collège des experts du clean en France, elle contribue activement à la diffusion de l’approche Clean.
Engagée au sein de l’EMCC sur les questions de professionnalisation et d’accréditation, passionnée par la transmission, elle cultive une présence à la fois rigoureuse, inspirante et profondément humaine favorisant clarté, coopération et croissance collective.


