L’EMCC engagée dans l’intelligence collective

En partenariat avec Vision 2021 et ICF, des coachs solidaires de l’EMCC ont contribué à la co-animation de huit “World Café” pendant deux journées, les 12 et 13 mars 2020 au collège Saint-Barthélemy de Nice. Cette action, menée dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes (jndj.org) a permis à 120 élèves de troisième de vivre une parenthèse dans leur routine scolaire.

En partenariat avec Vision 2021 et ICF, des coachs solidaires de l’EMCC ont contribué à la co-animation de huit “World Café” pendant deux journées, les 12 et 13 mars 2020 au collège Saint-Barthélemy de Nice. Cette action, menée dans le cadre des Journées Nationales des Jeunes (jndj.org) a permis à 120 élèves de troisième  de vivre une parenthèse dans leur routine scolaire.

Alors que le thème de “l’Engagement” est déployé depuis 2019 au cœur du projet pastoral du groupe scolaire, un échange sous forme d’intelligence collective leur a été proposé autour du film documentaire “Demain est à nous” qu’ils ont dans un premier temps, visionné avec leurs enseignants.

Le processus animé par les coachs et facilitateurs issus de trois associations, a offert aux jeunes la possibilité d’expérimenter les ateliers “World Café”. Concrètement regroupés par 15, ils ont exprimé leurs émotions, formulé leurs idées, proposé des actions à leur mesure, précisé ce que ce film que leur donne envie de réaliser pour construire le monde de demain. 

Ils témoignent…

Les élèves :

  • “J’ai aimé faire le maître du temps.”
  • “J’ai aimé réfléchir en petit groupe.”
  • “J’ai aimé dessiner et faire une fresque à plusieurs.”
  • “j’ai aimé faire une synthèse originale style rap.”
  • “j’ai envie d’arrêter de me plaindre car j’ai déjà plus que certains.”

Les membres de l’équipe éducative :

  • “J’ai redécouvert certains élèves.”
  • “Je ne l’avais jamais entendue autant parler.”
  • “J’ai vu mes élèves se dévoiler.”
  • “J’ai entendu les élèves parler librement de leurs sentiments et ressentis.”
  • “J’ai trouvé de nouvelles approches à vivre dans ma classe.”

Les coachs-facilitatrices :

  • “ Une journée formidable, l’énergie de cette belle jeunesse donne de l’espoir et de l’optimisme pour le monde de demain :). ”
  • “ Ce type d’atelier entraîne les élèves à être actifs et à s’investir concrètement dans les projets mis en œuvre par leur établissement. Ce ne sont plus des projets POUR eux, mais des projets AVEC eux. ”
  • “ Une journée très stimulante qui ouvre notre métier sur une fenêtre prometteuse de transmission aux jeunes d’un savoir-être collectif. ”

Les chefs d’établissement :

“Ce projet a permis de travailler l’un de nos objectifs principaux : l’éducation intégrale de l’élève. Au travers d’une approche axée sur l’écoute, le travail collectif et la verbalisation, nos élèves sont sortis confortés dans leur manière d’agir au sein d’un groupe. La présence des coachs nous a ouvert de nouvelles pistes de réflexion pour notre pratique éducative. La notion d’engagement a alors pris un tout nouveau sens pour les élèves.”

L’engagement est une valeur également portée par le groupe d’intervenantes :

Pour Vision 2021 : Mylène Lavialle avec le soutien d’Ariane Dupuy et de Nathalie Baud.

Pour l’EMCC : Marie-Noëlle Mathieu, Murielle Delaboissière, Isabelle Fasquel Herlin,       Raffaela Palomba,Véronique Berrien.

Pour ICF : Marie-Gabrielle Di Nunzio, Sandrine Candela, Nelly Luberne.

Merci pour leur accueil chaleureux au sein de l’établissement à madame Nathalie Jeannelle, chef d’établissement du groupe scolaire (collège et lycée) ; à messieurs Martin, CPE du collège et Bergeron, adjoint en pastorale et coordinateur de l’action ainsi qu’à toute l’équipe éducative.

 

Article proposé par Véronique Berrien, coach solidaire EMCC en lien avec l’équipe des coachs présents.

 

  

 

Aucune autre actualité dans cette région

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux