Coachs professionnels et si vous mettiez de la réflexivité dans votre posture meta ?
Accédez à une posture meta augmentée avec une méthode de pratique réflexive.

8 mars 2023
Webinaire animé par
Christian Semperes

La pratique réflexive sur votre pratique, vous connaissez.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment la pratique réflexive SUR votre pratique
peut vous aider à améliorer votre pratique réflexive DANS votre pratique ?

Par exemple, Vous sortez d’une séance de coaching avec un client.
Tout est allé très vite et vous avez un sentiment diffus d’avoir « loupé quelque chose ».
Le sentiment de n’avoir pas trouvé la stratégie adaptée, l’outil efficace, LA question à poser.
Vous faîtes appel à la supervision, à l’analyse de pratique en groupe, à votre auto réflexivité (1) et là, à froid, vous repérez mieux ce qui vous est passé sous le nez.
En position méta, c’est à dire en prenant du recul, la pratique réflexive SUR votre pratique vous a aidé à y voir clair. Vous avez progressé, puisque vous avez pris conscience de ce qui aurait été utile de faire.

Mais cette analyse à froid, vous a-t-elle permis d’améliorer votre pratique en situation ? Autrement dit, à froid, la pratique réflexive SUR votre pratique vous a-t-elle aidé à améliorer votre pratique réflexive DANS votre pratique, c’est à dire en situation, à chaud ?

Vous allez me dire, être en position méta en situation, DANS sa pratique, est-ce possible ? Être en capacité d’observer son client, observer la relation qu’on entretien avec lui et en même temps observer sa pratique, est-ce possible ? C’est en tout cas l’intention du concept de la pratique réflexive de Donald Schön(2). D’après lui, l’entraînement à la pratique réflexive SUR sa pratique a comme finalité d’améliorer cette méta compétence, la pratique réflexive DANS votre pratique. Encore faut-il de la méthode.

 

L’auto réflexivité(1) : C’est la capacité d’auto évaluer et d’auto critiquer sa pratique. C’est comprendre sa pratique et prendre conscience de ses modes de réflexions, ses modes actions et leur influence sur les résultats obtenus.

Donald Schön(2) : 1930-1997, pédagogue américain à l’origine de travaux sur les stratégies d’apprentissage réflexives par la pratique. Son livre : « Le praticien réflexif. A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. »

 

Ingénieur de formation, Christian Semperes a terminé une première carrière dans l’industrie d’une quarantaine d’années, dans le domaine de la production d’électricité d’origine nucléaire. Durant cette carrière, il a pratiqué l’andragogie durant 12 ans, la pédagogie pour adulte, dans le domaine technique et des sciences humaines pour la formation et l’entraînement des exploitants nucléaires.
C’est à cette occasion qu’il a été formé et s’est mis à utiliser la PNL, l’analyse de pratique professionnelle et la pratique réflexive. Autant d’outils qui ont comme intention d’améliorer la pratique d’un praticien en situation.

Après sa mise en inactivité du domaine nucléaire, Il s’est formé au coaching professionnel et a entamé une seconde carrière dans le coaching de développement personnel et professionnel.
C’est ainsi qu’il a mis en œuvre la pratique réflexive de Donald Schön dans sa pratique de coach, « praticien réflexif. »  

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer