Opération mondiale 4×4 – déclinaison francophone

Opération mondiale 4×4 – Questions & réponses Mise à jour le 29/03/2020. L’opération 4×4 est désormais lancée et opérationnelle partout en France. De quoi s’agit-il ? Une opération de solidarité à destination des professionnels de santé et de l’action sociale, pour leur permettre de bénéficier individuellement de 4 séances de coaching offertes, assurées par des […]

Opération mondiale 4×4 – Questions & réponses

Mise à jour le 29/03/2020.

L’opération 4×4 est désormais lancée et opérationnelle partout en France.

De quoi s’agit-il ?

  • Une opération de solidarité à destination des professionnels de santé et de l’action sociale,
  • pour leur permettre de bénéficier individuellement de 4 séances de coaching offertes,
  • assurées par des coachs professionnels expérimentés et supervisés de l’EMCC France,
  • qui proposent d’accompagner bénévolement chacun jusqu’à 4 personnes, durant toute la période de confinement
  • Pour prendre rendez-vous : https://emcc-france.reservio.com/

ATTENTION : 4×4 coaching n’est pas une cellule d’aide psychologique (cf . ci-dessous). Nous pouvons réorienter si besoin les bénéficiaires vers une cellule d’aide psychologique. Nous tenons à leur disposition des listes communiquées par les services de l’Etat ou les professionnels de santé.

Qui est concerné ?

Tous les professionnels travaillant dans des établissements de soin, de santé et du social (EPHAD, cliniques, hôpitaux, centres sociaux, et libéraux, etc.)

Comment rejoindre le dispositif en tant que coach ?

Si vous souhaitez vous engager dans cette action de solidarité, vous pouvez nous contacter de 3 façons :

Vous serez recontactés par une personne chargée de valider que vous remplissez bien les critères de participation à l’opération.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Le cadre habituel du coaching solidaire est préservé pour cette opération spéciale, car il est protecteur aussi bien pour les bénéficiaires que pour les coachs :

  • Le coach est obligatoirement être membre de l’EMCC France et à jour de sa cotisation, et de ce fait adhère au Code de Déontologie International de la profession
  • Le coach a reçu une formation spécifique au coaching d’une centaine d’heure validée par une certification
  • Le coach a une expérience professionnelle significative dans son métier (accompagnement de 5 personnes sur au moins 50h)
  • Le coach fournit l’attestation d’une RC Pro en cours
  • Le coach s’engage à être supervisé pendant la durée du coaching, sur le cas de coaching solidaire de façon collective ou individuelle selon les modalités définies par l’EMCC France

Des documents justificatifs peuvent être demandés lors de l’entretien.

Quel intérêt pour moi de candidater si je ne remplis par les critères d’éligibilité ?

Si certains critères peuvent être facilement remplis (adhésion à l’EMCC, RC pro), d’autres comme l’expérience peuvent paraître disqualifiant d’emblée. Il n’en est rien : nous invitons tous les coachs volontaires à nous rejoindre, car il y a de multiples manières de participer à cet élan solidaire et de s’engager (actions de coordination, de contact, de communication, etc.)

Est-il opportun de proposer du coaching à des personnes qui sont aujourd’hui davantage dans l’urgence que dans la prise de recul ?

Laissons les bénéficiaires en juger par eux-mêmes ! Nous faisons une proposition aux professionnels de la santé, du soin et de l’action sociale : les accompagner bénévolement le temps de cette période de crise, en signe de solidarité avec l’incroyable dévouement dont ils font preuve. Personne ne les oblige à nous contacter, la demande viendra d’eux et eux seuls. Ce n’est pas parce que cette action est bénévole que le cadre habituel du coaching professionnel s’en trouve modifié, bien au contraire ! Nous mettons tout en œuvre pour éviter les risques éthiques, à commencer par la tentation du sauvetage (cf. ci-dessous).

Par ailleurs, le dispositif 4×4 s’inscrit en complémentarité (et non en concurrence) avec tous les autres dispositifs existants en matière d’accompagnement thérapeutique et/ou psychologique. La liste des thèmes abordés (cf. ci-dessous) le prouve bien.

Est-ce une cellule d’écoute psychologique ?

Non. Nous sommes une fédération de coachs professionnels, pas de thérapeutes. Si certains coachs peuvent avoir la double compétence, l’offre 4×4 est uniquement dédiée au coaching. Le processus de mise en relation, indirect via une prise de rendez-vous par email, a notamment pour vocation d’éviter la confusion entre les deux types d’interventions.

Dans l’hypothèse où une personnes demandeuse nous contacterait pour un besoin qui relève de l’accompagnement thérapeutique, nous saurons la réorienter vers les bons professionnels. Nous tenons d’ailleurs à leur disposition une liste de contacts compétents.

N’oublions pas enfin qu’il est dans la compétence fondamentale du coach de savoir faire la distinction entre ce qui relève du coaching et de la thérapie. La situation exceptionnelle que nous vivons ne change rien à ce fondamental du métier qui distingue un coach professionnel d’un amateur, bien au contraire.

Comment éviter les risques éthiques inhérents aux situations de détresses que nous allons probablement rencontrer ?

D’abord en nous rattachant à un cadre ferme et protecteur, celui de l’EMCC et plus spécifiquement de la Commission Coaching Solidaire (cf. ci-dessus les conditions d’engagement).

Ensuite, en étant parfaitement clairs sur la nature des demandes que nous accompagnerons et celles que nous orienterons vers des professionnels du champs thérapeutique.

Enfin, parce que nous sommes face à la complexité humaine et qu’il est dans la responsabilité du coach professionnel d’accueillir toutes les situations, à défaut de pouvoir les traiter, un dispositif renforcé de supervision a été mise en place afin d’offrir un espace d’expression et de mise à plat de leur pratique pour tous les coachs solidaires engagés dans l’opération 4×4.

Quels sont les thèmes qui peuvent être abordés dans le cadre des séances de coaching 4×4 ?

Ces thèmes, listés ci-dessous à titre d’exemple, ne sont pas exhaustifs mais visent à illustrer le type d’accompagnement que nous proposons à l’occasion de l’opération 4×4 :

  • Sortir de l’isolement
  • Prendre du recul
  • Mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Simplifier ses actions et structurer ses priorités
  • Favoriser le maintien du niveau d’engagement
  • Réguler les tensions relationnelles
  • Repérer quoi faire évoluer pour se sentir plus serein ou efficace

Pourquoi une telle opération ?

Riza Kadilar, notre président international, a lancé une initiative sur les cinq continents consistant à offrir aux plus exposés par la crise sanitaire 4 séances de coaching. Dans les pays francophones, nous avons décidé de focaliser notre effort sur les 1,2 millions de soignants qui sont directement impactés au quotidien par l’afflux de malades et l’explosion de situations de détresse.

La Commission Coaching Solidaire et son responsable Alexis Vorobieff, restent à votre disposition pour toute question qui resterait en suspens.

Merci pour votre formidable solidarité et votre générosité !

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux