Annick RICHET

Modifier votre photo de couverture
Téléverser
Changez votre image de couverture
Annick RICHET
Modifiez votre photo de profil
Téléverser

Annick RICHET

Le statut de ce compte utilisateur est Approuvés
4 rue Charles Fourier
75013 PARIS
PARIS 13
Société : 
Plus loin - Plus haut
annick.richet@gmail.com
0609432521
Métier(s) accompagné(s) : 
Langue(s) parlée(s) en coaching : 
Français
Expérience internationale : 
Multiculturel
Intervenant sur la région : 
Domaine(s) d'intervention :  Coaching d'organisation, Coaching de dirigeant, Coaching individuel, Coaching interne
Fonctions professionnelles exercées : 
Secteur(s) d'activité : 

Mon profil

Ma formation

Formée au coaching à l'IFOD dès 1999, accréditée Professional Coach par ICF depuis 2002 et intervenante dans des cursus universitaires de formation au coaching

Par ailleurs, formée à la démarche systémique, à l'ingénierie de formation et du développement, à la conduite de projets et d'évolutions, à plusieurs démarches de développement personnel et psychanalytiques

Mes formations initiales m'ont apporté un socle précieux à l'exercice du coaching et de l'accompagnement dans les organisations : école des créateurs d'entreprise, psychologue clinicienne, anthropologie, doctorante sur la vocation professionnelle, puis travaux de thèse sur les impacts du coaching (évaluation au sens le plus large).

 

Mes expériences

J'ai mis en place du coaching individuel de dirigeants et du coaching de grands projets stratégiques dès les années 1980 alors que le terme coaching n'était guère encore utilisé en France. Dès 2000, à la demande de Louis Galois alors Président du groupe SNCF, j'ai initié de façon participative puis animé une politique du coaching qui a été validée par le comité de direction avec qui nous avons mis en place des régulations afin de faire vivre dans le temps à la fois la politique de coaching et celle d'une évaluation formative, socle d'une démarche globale de développement tant des personnes que des organisations. 

En parlant de politique d'évaluation formative, j'entends une démarche à la fois réflexive, itérative et cohérente qui conçois, adapte et intègre les principaux outils habituellement utilisés en évaluation. En un mot, c'est éviter l'effet mille-feuille trop coûteux et à efficacité réduite ! C'est au contraire choisir des outils et démarches en tenant compte à la fois sur des fondements théoriques clairs de ceux-ci, de la culture managériale et bien sûr des priorités stratégiques. C'est aussi disposer d'une vision dans le temps du développement des compétences et de l'identité professionnelles en proposant un large panel cohérent qui va des entretiens individuels et collectifs, aux bilans, aux grilles d'auto-évaluation en libre-service, aux 360° individuels et d'équipes inscrits dans de véritables démarches d'accompagnement, de development-centers plutôt que d'assessment-centers. 

Je me suis engagée très tôt dans la vie associative des organisations professionnelles, notamment en  co-fondant le chapter d'ICF-France et notamment en lançant la 1ère commission de coaching interne. A partir d'une enquête, un guide a été publié en 2004 Réussir l'introduction du coaching interne dans l'entreprise. Celui-ci demeure une référence. 

Dans ces mêmes années 2000, j'ai aussi initié un comité des sages du coaching inter-fédérations avec une participation ouverte et interdisciplinaire associant chercheurs universitaires, dirigeants, philosophes, praticiens  des différents champs de l'accompagnement et du développement de la réflexion

Parmi mes autres expériences significatives en accompagnement, j'ai tenu pendant une petite dizaine d'années des consultations hospitalières à l'AP-HP, en neurologie en tant psychoneurologue, en psychosomatique et en art-thérapie. 

Mes spécialités

Coaching stratégique de développement

Coaching à la limite du coaching 

Ingénierie du développement des personnes et des collectifs

Gouvernance des démarches d'accompagnement dans les organisation

 

  • Hidden

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Radio EMCC
Fermer