EIA – Accréditation des coachs/mentors

EIA accréditation

Qu'est-ce que l'accréditation EIA ?

L’accréditation est avant tout une reconnaissance par des pairs : de sa pratique et de son parcours de développement en tant que coach. Elle vous distingue donc comme un professionnel aux standards de travail exigeants, renforce votre crédibilité professionnelle, assure vos clients (commanditaires, coachés…) du niveau de vos compétences. Être accrédité, fait la différence sur le marché (appels d’offres, attentes des acheteurs de coaching, etc).

Et cela vaut pour les coachs internes qui, eux aussi, ont besoin de pouvoir attester de leur professionnalisme au sein de leur organisation. 

L’accréditation démontre également, comme la supervision et la formation continue, que vous vous inscrivez dans une dynamique de développement permanente. Elle constitue d’ailleurs en soi une véritable démarche de réflexion et, souvent, de transformation, par les questions qu’elle amène à se poser, la compréhension fine de sa propre pratique « in the coaching room » qu’elle permet.

🔶 Pourquoi être accrédité ?

🔶 L'accréditation EIA : le processus complémentaire à la certification

L’accréditation (EIA – EMCC Global Individual Accreditation), est un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme du coach et de son parcours par des pairs assesseurs sur :

  • ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique,…)
  • ses compétences acquises dont il peut rendre compte,
  • sa démarche,
  • sa réflexion sur sa pratique

La certification est délivrée par une école de coaching ou de supervision qui atteste, elle, du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du coach. Elle reflète peu de l’expérience effective du coach sur le terrain.

L’accréditation est donc un processus complémentaire à la certification. Elle fait l’objet d’un renouvellement tous les cinq ans ce qui atteste de la capacité du coach :

  • à rendre compte de sa pratique
  • à accepter le regard de pairs qui n’ont pas forcément le même parcours et les mêmes cadres de référence
  • à porter un regard réflexif continu sur sa pratique et à l’enrichir
  • à investir un lieu de supervision et un lieu de développement personnel

Votre parcours vers l'accréditation EIA

🔶 Comment emprunter ce chemin réflexif à destination de votre accréditation EIA ?

L’EIA comporte 4 niveaux d’accréditation :

      • Praticien Fondation
      • Praticien
      • Praticien Sénior
      • Praticien Master

Conformément au Référentiel de Compétences EMCC organisé autour des 8 catégories de compétences :

  1. Conscience de soi
  2. Engagement pour le développement personnel et professionnel
  3. Gestion du contrat
  4. Construction de la relation
  5. Orientation sur le résultat et l’action
  6. Accompagnement de l’émergence de prises de conscience et d’enseignements
  7. Utilisation des modèles et techniques
  8. Évaluation

Il équivaut à un parcours de professionnalisation qui verra possiblement le coach évoluer progressivement du niveau Fondation jusqu’au Master, au fur et à mesure de son expérience et de la diversification de ses pratiques. Ce parcours permettra de garantir aux clients du coaching / mentorat un haut degré de professionnalisme, reconnu au niveau international par des pairs expérimentés. Les assesseurs eux-mêmes sont accrédités et ont été certifiés au terme d’un processus exigeant, dont la dimension de développement professionnel est reconnue.

La démarche d’accréditation est un processus bienveillant et exigeant qui fait l’objet d’échanges successifs entre le coach candidat et son assesseur jusqu’à la présentation du dossier à l’EMCC Internationale. Une confidentialité totale est garantie au coach et à ses clients. Il n’y a pas d’enregistrement de séances à produire.

Si l’école de coaching a fait labelliser son programme de formation auprès de l’EMCC, le coach peut bénéficier d’un dossier allégé sur la partie “justifications des compétences” dit “dossier avec EQA” (European Quality Award). Sinon, c’est un “dossier non EQA” qui devra être rempli. Si le coach ne possède pas une certification délivrée par une école, il a tout de même la possibilité de présenter un dossier en suivant la voie RPAL (Recognising Prior Accredited Learning). Faire ce choix, c’est se donner la possibilité de faire reconnaître les formations liées à la pratique du coaching. Avec le RPAL chaque coach peut faire valoir son parcours en détaillant le contenu des formations suivies. Si les contenus sont validés, le coach pourra présenter un dossier simplifié.

* Les programmes de formation EQA (EMCC global Quality Award) sont ceux qui bénéficient d’un label attestant de leur niveau de qualité. Vous trouverez la liste des programmes de formation labélisés EQA sur le site EMCC Global.

🔶 Accompagnement gratuit vers votre EIA : 5 Days Sprint Challenge

Rejoignez-nous pour une semaine de quête et de réflexion dynamiques approfondies.

Nous vous aiderons à identifier ce dont vous avez besoin pour votre candidature, à surmonter les obstacles et à le faire tout simplement.

Le principe du « 5 Day Sprint Challenge » est simple : pendant une semaine, une heure en soirée du lundi au vendredi vous êtes accompagné par des mentors/facilitateurs qui vous guident dans une démarche réflexive sur vos pratiques. Entre chaque session, vous êtes invité à poursuivre votre travail de réflexion. Progressivement, au sein d’un groupe d’autres coachs candidats, vous avancez et réunissez tous les éléments nécessaires à votre candidature.

Pour toutes informations complémentaires et vérifier votre éligibilité au 5DSC, contactez la Commission accréditation France (formulaire de contact en bas de page).

Prochaine session : du 27 février au 03 mars 2023. Suivez-nous sur LinkedIn pour être informés de l’ouverture des inscriptions.

Bien préparer votre candidature à l'EIA

🔶 Des ateliers, des conférences, des pairs

Les candidats peuvent se rapprocher de la commission EIA, d’adhérents accrédités, participer à des ateliers de professionnalisation (gratuits pour tout adhérent sur l’ensemble du territoire) pour obtenir des réponses à leurs questions.

Pour se renforcer dans sa démarche de développement continu vers l’accréditation, il est conseillé de suivre tout ou partie du Parcours de professionnalisation.

Il existe également des ateliers EIA, bâtis pour faciliter la compréhension du processus et la démarche d’accréditation. Ces ateliers, comme tous ceux du parcours de professionnalisation, sont diffusés régulièrement dans les “régions” EMCC. Retrouvez les dates de ces ateliers en région sur notre page Agenda des Évènements.

🔶 Participer à notre webinaire d'information

Nous vous proposons régulièrement un Webinaire d’information sur le processus d’Accréditation EMCC, ouvert à tous, que vous soyez ou non adhérent de l’EMCC.

Vous saurez tout sur le processus d’Accréditation, ses enjeux, ses avantages, ses conditions, de quoi vous motiver pour entamer une démarche individuelle EIA !

Prochain webinaire :

Nota : nos webinaires ne sont pas enregistrés. Il n’y a donc pas de rediffusion possible.

Comment candidater à l'EIA ?

Vous souhaitez vous lancer dans le processus d’accréditation, c’est simple !

Faites-nous part de votre souhait d’être accrédité.e : complétez le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez y joindre éventuellement votre diplôme/certificat de coach et nous préciser le niveau d’accréditation pour lequel vous envisagez de candidater. Ensuite, nous vous contacterons pour vous indiquer la démarche à suivre la mieux adaptée à votre situation. 

La commission accréditation

Responsable de la commission accréditation EIA : Anne BERTHELIN

Membres bénévoles de la commission : Catherine MARISSIAUX, Nathalie MONCLA, Laurent CASTELOT, Adélaïde KERGALL et Nicolas IORDANOFF

Permanence téléphonique : le lundi de 10h30 à 11h30, du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 au 07.88.06.85.86 –  Catherine Bansard

🔶 CONTACTEZ-NOUS

Vous souhaitez nous contacter, nous poser une question, avoir des renseignements complémentaires sur l’accréditation… 

Merci de compléter ce formulaire

Notre assistante-référente Catherine BANSARD reviendra vers vous au plus vite.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Radio EMCC
Fermer