EIA – Accréditation des coachs

De plus en plus de coachs se lancent dans l’aventure de l’accréditation. Mais… quel aiguillon les a-t-il piqué !? Et d’autres s’interrogent : « dois-je m’engager dans cette démarche ? Quel intérêt ai-je donc à le faire ? Quel investissement cela représente t’il ? »

La commission Accréditation apporte régulièrement des réponses aux coachs, par téléphone, mail, à l’occasion des webinaires nationaux ou lors de la diffusion des ateliers « EIA » dans les régions. Mais nous partageons ici quelques informations clés.

QU’EST-CE-QUE L’ACCREDITATION ?


POURQUOI ETRE ACCREDITE ?

L’accréditation est avant tout une reconnaissance par des pairs : de sa pratique et de son parcours de développement en tant que coach. Elle vous distingue donc comme un professionnel aux standards de travail exigeants, renforce votre crédibilité professionnelle, assure vos clients (commanditaires, coachés…) du niveau de vos compétences. Être accrédité, fait la différence sur le marché (appels d’offres, attentes des acheteurs de coaching, etc);

Et cela vaut pour les coachs internes qui, eux aussi, ont besoin de pouvoir attester de leur professionnalisme au sein de leur organisation.

L’accréditation démontre également, comme la supervision et la formation continue, que vous vous inscrivez dans une dynamique de développement permanente. Elle constitue d’ailleurs en soi une véritable démarche de réflexion et, souvent, de transformation, par les questions qu’elle amène à se poser, la compréhension fine de sa propre pratique « in the coaching room » qu’elle permet.


QU’EST-CE QU’UNE ACCREDITATION PAR RAPPORT A UNE CERTIFICATION ?

L’accréditation (à l’EMCC, l’EIA – European Individual Accreditation), est un processus d’évaluation et de reconnaissance du professionnalisme du coach et de son parcours par des pairs assesseurs sur :

  • ses expériences professionnelles sur le terrain (ancienneté, nombre d’heures de pratique…)
  • ses compétences acquises dont il peut rendre compte
  • sa posture
  • sa démarche
  • sa réflexion sur la pratique

La certification est délivrée par une école de coaching ou de supervision qui atteste, elle, du niveau de compétences techniques, savoirs et savoir-faire du coach. Elle reflète peu de l’expérience effective du coach sur le terrain.

L’accréditation est donc un processus complémentaire à la certification . Elle fait l’objet d’un renouvellement tous les cinq ans ce qui atteste de la capacité du coach :

  • à rendre compte de sa pratique,
  • à accepter le regard de pairs qui n’ont pas forcément le même parcours et les mêmes cadres de référence
  • à porter un regard réflexif continu sur sa pratique et à l’enrichir
  • à investir un lieu de supervision et un lieu de développement personnel



EN SAVOIR PLUS SUR LE PROCESSUS D’ACCREDITATION

L’EIA comporte 4 niveaux d’accréditation, conformément au Référentiel de compétences EMCC organisé autour des 8 catégories de compétences :

  • Praticien Fondation
  • Praticien
  • Praticien Sénior
  • Praticien Master

Il équivaut à un parcours de professionnalisation qui verra possiblement le coach évoluer progressivement du niveau Fondation jusqu’au Master, au fur et à mesure de son expérience et de la diversification de ses pratiques. Ce parcours permettra de garantir aux clients du coaching / mentorat un haut degré de professionnalisme, reconnu au niveau international par des pairs expérimentés. Les assesseurs eux-mêmes sont accrédités et ont été certifiés au terme d’un processus exigeant, dont la dimension de développement professionnel est reconnue.

La démarche d’accréditation est un processus bienveillant et exigeant qui fait l’objet d’échanges successifs entre le coach candidat et son assesseur jusqu’à la présentation du dossier à l’EMCC Internationale.

Une confidentialité totale est garantie au coach et à ses clients. Il n’y a pas d’enregistrement de séances à produire.

Si l’école de coaching a fait labelliser son programme de formation auprès de l’EMCC, le coach peut bénéficier d’un dossier allégé sur la partie “justifications des compétences”  dit “dossier avec EQA” (European Quality Award). Sinon, c’est un “dossier non EQA” qui devra être rempli.

Le dossier de candidature et les justificatifs sont à soumettre sous forme électronique au moyen de deux fichiers distincts en format pdf.


BIEN PREPARER SON ACCREDITATION

Il est fortement recommandé de lire le Guide du candidat, riche de nombreuses indications. Les candidats peuvent également se rapprocher de la commission EIA,  d’adhérents accrédités et/ou participer à des ateliers de professionnalisation (gratuits pour tout adhérent sur l’ensemble du territoire) pour obtenir des réponses à leurs questions.

Pour toutes informations complémentaires, la commission Accréditation est joignable à l’adresse suivante:
-accreditation.referent@emccfrance.org (Catherine Bansard)
-FR.EIAR@emccouncil.org (Annick Clément) – pour les renouvellements

Pour se renforcer dans sa démarche de développement continu vers l’accréditation, il est conseillé de suivre tout ou partie du parcours de professionnalisation.

Il existe également des ateliers EIA, bâtis pour faciliter la compréhension du processus et la démarche d’accréditation. Ces ateliers, comme tous ceux du parcours de professionnalisation, sont diffusés régulièrement dans les “régions” EMCC.

Pour les dates de ces ateliers, en Ile de France ou en région,se renseigner auprès de la Commission EIA accreditation.referent@emccfrance.org 

  • Dates des prochains webinaires nationaux :


-29 Septembre 2020 à 18H00


-16 Novembre 2020 à 18H00


-25 Janvier 2021 à 18H00

  • Bénéficier d’un mentorat EIA :

La commission Accréditation a mis en place en 2020 des mentors EIA dans la plupart des régions. Ceux-ci sont des membres bénévoles de l’EMCC, eux-mêmes accrédités, et soucieux de faire bénéficier les candidats de leur expérience.
Tout candidat a donc la possibilité de s’inscrire dans une démarche collective « mentorée », ouverte aux adhérents et non adhérents EMCC, moyennant la signature d’une convention de mentorat. Pour aller plus loin sur ce sujet, il suffit de se rapprocher du Délégué Régional EMCC (ou Resp. de pôle local) qui mettra en relation avec le Mentor EIA ad hoc. La liste des Délégués Régionaux est disponible ici : https://www.emccfrance.org/antennes-regions/



DOCUMENTS TELECHARGEABLES EN VUE D’UNE ACCREDITATION INDIVIDUELLE, D’UN RENOUVELLEMENT OU D’UN “UPGRADE”

Documents téléchargeables nécessaires pour une demande initiale d’accréditation européenne individuelle (EIA)

Nota 1 : Les programmes de formation EQA (EMCC global Quality Award) sont ceux qui bénéficient d’un label attestant de leur niveau de qualité.

Nota 2 : Les dossiers candidats téléchargeables ne sont disponibles en ligne qu’en version « spécimen ». Les versions vierges destinées à la saisie du dossier sont à demander à la Commission EIA EMCC France (coordonnées en fin de page).

Consulter les tarifs de candidature initiale EIA (cliquez ici)

Documents téléchargeables nécessaires pour le renouvellement au même niveau de votre accréditation européenne individuelle (EIA)

Consulter les tarifs de renouvellement au même niveau (cliquez ici)

Documents téléchargeables nécessaires pour demander une accréditation européenne individuelle (EIA) à un niveau supérieur – avec ou sans renouvellement

Si vous souhaitez recevoir de l’information complémentaire concernant l’EIA, merci de nous faire parvenir un mail à l’adresse suivante:


LA COMMISSION ACCREDITATION

Information générale pour les Accréditations EIA, EIAR et Upgrades : Catherine Bansard accreditation.referent@emccfrance.org 
Permanence téléphonique : O7.88.06.85.86
Du Lundi au Vendredi : 10H30-12H30
Aout 2020 : 11H30-12H30

Administration des dossiers : Catherine Bansard

Coordination des actions Mentorat EIA en Régions : Olivier Raynal-Benoit

Marketing et communication, webinaires EIA : Laurent Castelot

Support et gestion EIA Renouvellement : Angélique Laumond

Support et accompagnement aux assesseurs EIA : Annie Bearez

Coordination globale Commission Accréditation, Relations EMCC International et projets EIA Entreprises/Organisations : Catherine MarissiauxCatherine.marissiaux@emccfrance.org 

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux