Parlons prospective : Comment sauver le coaching grâce à la recherche ?
Pierre-Marie BURGAT.
Michel Moral, pourquoi ce webinaire ?
Vous connaissez sans doute l’histoire de l’ivrogne qui cherche ses clefs sous le lampadaire parce cette zone est éclairée et qu’il fait nuit noire ailleurs. La recherche en coaching, mentoring et supervision est un peu dans cette situation : les chercheurs en coaching aiment chercher mais de préférence sur leur sujet de prédilection qui, nous le savons (il y a eu des recherches sur le sujet…) est étroitement lié à leur histoire, leurs blessures, leurs curiosités.
Ils ne sont pas dépendant de l’alcool mais de leur ego, c’est humain et tant pis si cela n’est pas utile à la profession.
Or il est question de sauver le coaching. Pourquoi, eh bien parce que des menaces pèsent lourd sur cette profession et ses voisines (mentoring, supervision) et la recherche permettra d’orienter les actions des grandes fédérations et donc va jouer un rôle déterminant dans l’évolution du coaching.
Comment ?
Pour le webinar nous allons élever le débat pour nous placer au niveau global et toutes fédérations confondues pour comprendre ce que sont les menaces.
Pour cela nous reprendrons une très courte présentation (un seul slide) que je déploie à l’international sur les tendances du coaching, du mentoring et de la supervision, et donc les directions d’évolution possible de nos industries.
Pour cela vous pouvez avoir plus de détails en allant regarder un article sur la question que nous avons publié avec Gabriel Hannes.
Les menaces identifiées nous vous laisserons produire des idées et les confronter à ce que la recherche peut faire, ne fait pas et comment elle pourrait le faire si… (habituellement, dans ce genre de forum la réponse numéro 1 est : « s’il y avait des sous » et la réponse que nous attendons vient toujours en dernier : « s’il y avait des chercheurs »). Mauvaise nouvelle : les chercheurs, c’est vous et même pour répondre à un questionnaire nous ne trouvons pas toujours des coachs qui y consacrent un petit temps.
Ce que je fais là
Je fais de la recherche depuis longtemps et j’ai produit beaucoup de résultats qui ont été publiés avec Florence Lamy dans diverses revues Anglo-Saxonnes. Mes activités bénévoles sont actuellement centrées sur la supervision et cela prend beaucoup de mon énergie au niveau France et au niveau Global.
Quoique je n’ai pas trop le temps pour m’occuper de recherche je fais partie du Center for Excellence Research de l’EMCC Global où j’ai pour fonction de revoir quelques-unes des études proposées et en cours afin de nous assurer qu’elles utilisent des méthodologies valides.
Également nous réfléchissons à ce dont nous avons besoin pour assurer le futur de notre industrie. Je n’ai pas voulu participer à l’organisation du colloque EMCC Research qui aura lieu l’an prochain. Volunteers are welcome.
Afin de stimuler l’esprit de recherche des superviseurs, ce que nous avons fait avec Florence Lamy est de demander aux stagiaires de notre formation de superviseur d’effectuer un travail réflexif en amorçant une recherche sur un thème critique pour la profession de
superviseur. Nous donnons ainsi un thème à chaque promotion et ces études sont en cours de publication.
Ce sera un plaisir pour moi de discuter de tout cela avec vous.
Nos intervenants :
Michel MORAL, ElA Coach Praticien master, ESIA Superviseur, Responsable de la Commission Supervision à l’EMCC France.
Pierre-Marie BURGAT, Coach de direction – psychothérapeute, Conférencier/auteur, Responsable de la Commission Recherche à l’EMCC France.