Newsletter de l'été

Le Billet de la Présidente

Chers Adhérents,

Le 24 mars dernier, j’ai été élue Présidente de l’EMCC France, Caraïbe, Océanie. Le samedi 3 juillet dernier, mon très cher prédécesseur me réveillait avec un texto m’invitant à me pencher sur les cent jours qui venaient de s’écouler depuis ma prise de fonction.

Que s’est-il passé depuis le 24 mars ?

Si l’Assemblée Générale a été tumultueuse, je me réjouis que l’EMCC France soit un lieu de débat, de confrontation d’idées et de réflexions. Le Conseil d’Administration a réalisé sa mue, accueillant cinq nouveaux membres en avril, puis un candidat coopté qui a accepté de relever la tâche du poste de Trésorier, en la personne d’Olivier Bohy que nous vous proposerons d’élire comme administrateur à l’occasion de la prochaine AG le 1eroctobre prochain.

Nous reprenons les travaux de fond sur la gouvernance, en commençant par l’affirmation d’un principe fondateur qui est que notre gouvernance se doit d’être la plus circulaire et fluide possible, pour favoriser la transversalité et les synergies entre Régions et Commissions.

C’est ainsi qu’est née la commission Dynamique Associative, qui porte notre valeur Solidarité au cœur de la vie des adhérents via le groupe Soutien Inter Coachs (SIC), travaille à la constitution d’un bouquet de services pour les membres de l’EMCC France, et s’apprête à lancer une chaîne de podcasts qui donnera la parole à tous et à chacun !

L’Alliance Francophone Internationale (AFI) renaît de ses cendres sous l’impulsion de Grégory Canalès, avec pour mission d’animer la communauté de coachs francophones expatriés aux quatre coins du monde. Qui sait, peut-être qu’un nouveau pays EMCC verra le jour par suite de cette belle dynamique ?

Les initiatives des Régions étaient nombreuses pour garder le lien pendant les restrictions liées à la pandémie, et la reprise des interactions en présentiel a permis de se revoir à l’occasion des nombreux Apéros Coachs lancés partout en Régions, de l’Alsace à l’Aquitaine, en passant par la Provence ! Des liens cultivés également au travers du succès toujours croissant des Ateliers de Professionnalisation, qui ont permis de se retrouver en pleine pandémie et s’enrichissent de cinq nouveaux ateliers, et des parcours vers l’Accréditation qui ont démontré que le sérieux et la profondeur n’enlèvent rien à la joie des partages et de l’entraide.

Une EMCC France où s’activent les énergies, où émergent les échanges les plus stimulants avec ses adhérents (voir l’enquête sur la Supervision, que nous envient les autres pays membres d’EMCC Global) et où le temps passant, se développe l’écrin collectif de nos développements professionnels communs, comme vous allez le découvrir dans la présente newsletter.

L’été est là, j’espère que vous emportez un peu de cet esprit EMCC dans vos évasions. Quant à moi si après les fameux cent jours, je vous écris depuis une île rocheuse battue par les vents d’Atlantique, c’est un faux exil qui ressemble plus à une respiration, pour travailler sur le projet d’une rentrée sur le thème de la Régulation, une occasion de plus d’être fiers d’être des professionnels du coaching, du mentorat et de la supervision, et pour nous revoir tous et célébrer, autour du plus flamboyant des Colloque, la joie d’être ensemble, les accompagnants de la complexité.

Florence SOUSTRE-GASSER
Présidente de l’EMCC France,
Caraïbe, Océanie

Découvrez notre palette d'activités et de talents de ce début d’année avant la trêve estivale !

Région Provence

Ces derniers mois ont été très riches avec des évènements très diversifiés : 1 à 2 webinaires par mois, des ateliers de professionnalisation et mentorat accréditation, en passant par des propositions réseau ou conviviales. Citons-en quelques-uns CPME13, forum des réseaux, inter fédérations et SIMACS, partages de pratique, apéro coachs. 4 nouvelles volontaires au bureau et des participations ponctuelles de nos plus de 130 adhérents pour partager leurs expertises ou leurs coups de coeur.

Région Rhône Loire Drome Ardèche

Avec une organisation de 4 évènements par mois, la DR a mobilisé nos adhérents en nombre croissant (215 à ce jour) grâce à un bureau riche de variété, d’ouvertures, de créativité. Nous pouvons mettre en évidence le démarrage de la commission Entreprises et Organisation avec plus de 12 volontaires. Une action majeure a été la matinale organisée au profit de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et du Medef Loire. Flash coaching et théorie U ont été expérimentés auprès d’étudiants et de dirigeants d’entreprises.

Région Aquitaine

Ce premier semestre a été marqué dans notre région par la notion d’ENGAGEMENT ! Tout d’abord, l’implication de nos bénévoles actifs a permis de proposer 9 ateliers thématiques, 5 ateliers de professionnalisation, 6 GEP et 1 apéro coachs où 372 personnes se sont réunis pour échanger en toute convivialité Afin de renforcer la transparence et la confiance et d’intensifier et d’optimiser la collaboration entre les membres EMCC Aquitaine, nous avons mis en place une Charte d’engagement réciproque. Celle-ci a reçu un bel accueil de nos membres, ce qui a fait « chaud au coeur » de tous les bénévoles régionaux qui œuvrent au service de notre collectif.

Région Dauphiné Savoie

Ces derniers mois ont été plus riches avec en moyenne 2 évènements par mois. Des ateliers de professionnalisation, des sessions de pratique d’accompagnement et des rencontres adhérents ont été organisés en distanciel. L’équipe des coachs solidaires s’est organisée et a pu répondre ainsi aux demandes de coaching solidaires ou des opérations 4×4. Le bureau s’est enrichi avec l’arrivée de nouveaux volontaires : 5 membres actifs ! Pour connaître les événements de la rentrée tel que partage d’expertises et mixte d’ateliers en présentiel et en distanciel

Région Côte d’Azur

Grâce à l’énergie inaltérable du bureau et des adhérents, nous avons maintenu « presque » tous nos évènements durant « les » Covid (!)
L’évènement marquant de 2021 est la création du Pôle Var, intégré à l’antenne Côte d’Azur et coordonné par l’équipe de Mylène Pinto ayant envie de fédérer les coachs varois et de développer l’offre Emcc en local.
Contactez Mylène Pinto pour plus d’infos.
Nous avons envie de la même initiative sur la Corse, nous recherchons un ou des volontaires pour donner vie à ce projet ! Contactez Philippe Hellégouarch, DR Emcc Côte d’Azur.

Région Occitanie Ouest

Elle est organisée depuis le mois de mai autour d’un nouveau bureau aligné et partageant un cadre et des envies communes. Les pôles des 5 départements se construisent également autour d’une belle dynamique. Notre nombre d’adhérents a doublé depuis septembre. Nous proposons leur proposons : 2 ateliers mensuels en plus des ateliers de professionnalisation.

Région Côte d’Azur

Grâce à l’énergie inaltérable du bureau et des adhérents, nous avons maintenu « presque » tous nos évènements durant « les » Covid (!) L’évènement marquant de 2021 est la création du Pôle Var, intégré à l’antenne Côte d’Azur et coordonné par l’équipe de Mylène Pinto ayant envie de fédérer les coachs varois et de développer l’offre Emcc en local. Contactez Mylène Pinto pour plus d’infos. Nous avons envie de la même initiative sur la Corse, nous recherchons un ou des volontaires pour donner vie à ce projet ! Contactez Philippe Hellégouarch, DR Emcc Côte d’Azur.

Région Occitanie Ouest

Elle est organisée depuis le mois de mai autour d’un nouveau bureau aligné et partageant un cadre et des envies communes. Les pôles des 5 départements se construisent également autour d’une belle dynamique. Notre nombre d’adhérents a doublé depuis septembre. Nous proposons leur proposons : 2 ateliers mensuels en plus des ateliers de professionnalisation.

Au sein des commissions

Commission Accréditation EIA (EMCC global Individual Accreditation)

L’équipe s’étoffe avec désormais 7 bénévoles Commission nationale, 14 mentors EIA en régions, 19 assesseurs EIA.

Des groupes de coachs mentorés en format 3 mois ou 5DC (5 days Challenge)
21 nouvelles accréditations EIA.

Notre projet vidéo : « Dites-nous votre EIA », video de 1’30mn de témoignage ouverte à tout coach Accrédité voulant partager son expérience du process réflexif EIA.

Commission Coaching interne 

La commission coaching interne travaille à son renouveau : elle se met à l’écoute des candidats prêts à s’engager sur les thématiques qui font la spécificité de la posture et de la responsabilité du coach professionnel en interne.

Vous êtes intéressé ? Ecrivez à Annick Richet

Pour tout contact : coachinginterne@emccfrance.org

Commission Coaching Solidaire

La Commission mène en 2021 une opération 4×4 Etudiants, en solidarité avec les situations très difficiles que connaissent certains d’entre eux. Cette opération, lancée à l’initiative des régions, arrive à son terme en ce début d’été. Bravo à tous les coachs mobilisés, ceux qui ont accompagné et ceux qui ont organisé !

Commission Supervision

Nous avons lancé une enquête pour acquérir une meilleure connaissance de nos membres, coachs et superviseurs et définir le meilleur service à leur offrir.
Nous avons fourni aux superviseurs et superviseurs en devenir (environ 400 membres) toutes les informations de source Française et internationale relatives au métier.

Nous animons et aidons à progresser vers plus de professionnalisme (parcours de professionnalisation, journées du Supervision Lab).

Commission Dynamique Associative

Lancement officiel de la Commission Dynamique Associative (CDA), déjà 9 personnes pour de nouvelles activités. Renforcement des services aux adhérents EMCC France, des supports d’accueils nouveaux adhérents (attention, ca va dépoter ! Notamment avec Céline Meyrignac, Delphine Jacquet et Sylvie Grimblat !). Démarrage de la Radio EMCC France ! Sujets sérieux sur notre métier pour nos adhérents mais aussi pour les bénéficiaires et entreprises avec un ton… décalé ! Avec Valérie Guenancia, Marc Julié et Gabriel Hannes. Lancement d’un groupe de Soutien Inter Régions – S.I.R. (pour mobiliser les moyens humains, techniques et financiers, à la demande des DR et des RP, pour venir soutenir et contribuer à faire rayonner toutes les actions et événements sur le terrain). Accueil du groupe de Soutien Inter Coachs – S.I.C. – coanimé par Nathalie Moncla, Sylvie Grimblat, Natacha Ortega, Ando Andriam. Pérennisation des baromètres d’activité et de satisfaction, de l’observatoire des marchés et des tarifs : Gabriel Hannes. Deux régions ont choisi leur correspondant CDA, nous avons hâte d’en accueillir de nouveaux ! Pour toute demande, envoyez un mail à infos@emccfrance.org avec comme objet CDA en début d’objet.

Commission Communication

Objectifs Comm et transversalité : 17 régions embarquées et 13 commissions présentes en inter-commissions mobilisées sur des sujets à forts enjeux, une nouvelle Présidence, de nouvelles orientations, de la représentativité…  La Commission Communication agit à tous ces niveaux. Ce début d’année aura été marqué par un focus en régions : harmonisation des pratiques pour une meilleure visibilité pour nos lecteurs : templates, rythme, présences digitale, accompagnement des nouveaux bénévoles comm… Si les talents sont multiples, les initiatives aussi : d’où la création d’un lab pour laisser toujours libre cours aux propositions de chacun. Sandrine, Emilie, Séverine, Jean-Christian, Caroline, Aurore, Alain, Catherine, Patrick, Natacha, Juliette, Marine, Charles, Nathalie, Carole un grand merci à chacun.e pour votre contribution active. Vous êtes intéressés par nous rejoindre ? Nous avons besoin de rédacteurs, de compléter les présences régionales, de consolider l’équipe nationale. pour nous écrire : fabrice.manier@emccfrance.org

Commission Recherche

La commission recherche pour la deuxième année poursuit son groupe « chercheur collectif » sur les états modifiés de conscience et l’accompagnement.

Ce groupe réuni plus de 40 contributeurs passionnés par cette question et qui ont pour projet de produire une recherche sur la question de l’auto-production des états de conscience modifiés.

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent partager leurs questionnements dans nos disputes.

Commission Mentorat

La commission s’est étoffée lors du Séminaire de rentrée en janvier dernier : 4 nouvelles recrues : Nathalie Moncla, Gisèle Szczyglak, Emmanuelle Boulangey, Bénédicte Sanson. Le 9 mai, Catherine et Manel présentaient leurs travaux auprès de Mentorat Québec. Ce qui leur a donné l’idée de prolonger leurs relations de manière approfondie. Infos à venir. Le 29 octobre prochain, la commission Mentorat animera une heure d’atelier lors de l’International Mentoring Conference organisé par EMCC Global

Commission Professionnalisation

Depuis le mois de mai dernier, les nouveaux ateliers de professionnalisation sont progressivement inscrits à la programmation. Derrière cette offre enrichie, se cache une formidable équipe de coachs bénévoles qui n’a pas compté ses heures pour concocter avec enthousiasme et professionnalisme des ateliers innovants, et vous offrir cette expérience inédite d’un parcours augmenté. Cela méritait bien un coup de projecteur et des remerciements chaleureux.

Institutionnel

Trésorerie SIMACS et Vice-présidence Développement et Services CINOV

Pendant que Verena Sabatino (EMCC Provence) a intégré la Commission Communication du Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision (SIMACS), Gabriel Hannes s’est vu proposer le poste de Trésorier. Pour mémoire, SIMACS est le syndicat qui défend nos métiers dans les négociations avec les Partenaires Sociaux et l’Etat. Un plaisir n’arrivant jamais seul, Gabriel Hannes s’est vu proposé le poste de Vice-Président en charge du Développement et des Services CINOV. Cela donnera accès pour la première fois à nos métiers, aux négociations directement, au-delà de toutes les synergies que nous pourrons créer entre les trois entités au sein de la Branche Professionnelle BETIC. De quoi nous aider à réaliser des avancées significatives dans la reconnaissance de nos professions.
Bonnes vacances !
La rentrée amènera son lot de nouvelles activités et de nouveaux talents !

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux