Passage de relais en Lorraine

Après 3 années de mandat régional, Christophe ALBANESE passe le relais à Lynda DRIAD. Interview croisée de deux dirigeants tournés vers l’humain et l’accompagnement.

Christophe ALBANESE

Un mot à partager ?
Inspirations et expirations rythment une vie et rythment nos activités. J’ai pris en main la délégation de EMCC Lorraine en 2020, en pleine période de COVID et partant d’un constat : il est urgent de conserver le lien entre les personnes. C’est dans cette optique que j’ai mené la délégation en créant des espaces d’échanges pour favoriser les contacts et rompre avec la solitude de l’entrepreneur, puisque le coach, lui aussi est un entrepreneur.
On a fait de belles choses et soutenus de beaux projets au sein de notre groupe et je compte poursuivre cette philosophie d’accompagnement et d’échanges au sein de EMCC Lorraine au coté de Lynda qui prend le relais en tant que DR.
C’est pour moi un temps d’expiration désormais qui fera place à une nouvelle inspiration !

Lynda DRIAD

Peux-tu présenter ton parcours ?
Après l’obtention de mon doctorat, j’ai quitté la France pour intégrer un centre de recherche en Allemagne où j’ai pris la responsabilité de projets européens. En 2000, retour en France pour occuper un poste de management et de coordination de projets dans le secteur du risque industriel (minier). J’ai démissionné de mon poste 10 ans plus tard et ai préparé ma reconversion (3 ans de formations exigeantes) pour passer d’une passion à un métier, celui du coaching et de la formation.  Je suis membre active de l’EMCC lorraine depuis 3 ans sous la délégation de Christophe Albanese qui m’a donné l’opportunité de m’investir dans des actions collectives notamment l’organisation et la participation aux journées des adhérents. J’ai également été membre de la commission Entreprise & Organisation pendant un certain temps.

Pourquoi as-tu souhaité t’engager en qualité de DR ?
Le coaching n’a toujours pas trouvé la place qu’il mérite dans les organisations et dans les esprits. Galvaudé et mis à toutes les sauces, j’ai personnellement du mal à l’accepter en tant que coach professionnel, je souhaite de ce fait, participer à le promouvoir, le sécuriser et le professionnaliser en me ralliant ainsi à la raison d’être de l’EMCC. Par ailleurs, les coachs membres ont une réelle opportunité de poursuivre après leur formation initiale, les apprentissages des bonnes pratiques dans le respect d’une déontologie et d’une étique sécurisantes pour eux et pour leurs clients. J’ai tout simplement envie de les soutenir dans cette démarche.

Au sujet de ta région, comment qualifierais-tu le collectif de coach ?
Il y a un groupe de membres adhérents, et un collectif actif. Celui-ci est au centre de mon attention car c’est dans l’action qu’on avance. Je dirais que ce sont des personnes qui aspirent à pratiquer leur métier de coach avec passion et professionnalisme en étant alignées sur leur convictions et valeurs.

Le lien humain et la convivialité sont incontournables dans notre collectif.

Peux-tu nous présenter ton équipe de bénévoles du Bureau et si tu souhaites la faire évoluer ?
L’équipe va être constituer prochainement. Nous serons 4/5 max avec un roulement chaque année pour permettre à chacun (e) de contribuer à son rythme. Le recrutement se fera sur la base de la diversité et de l’envie de s’engager.

Quel est ta vision et ton projet pout ta région ?
Ma priorité est de redynamiser le collectif et aller chercher les adhérents dits « dormants » pour tenter de les rallier à nos actions et journée des adhérents. Sans eux, la délégation n’aura plus de sens. Ensuite, je souhaite coconstruire des projets sur la période des 3 années de mon mandat en restant alignés avec les axes stratégiques de l’EMCC. Nous communiquerons sur les projets en temps opportun.

Un mot à partager ?
Je garde l’espoir que notre beau métier de coach professionnel trouvera sa juste place et que nos membres EMCC en soient les premiers ambassadeurs. 

Dans votre région

Retrouvez toutes les
actualités de votre région

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
Radio EMCC
Fermer