Mouna Tlili
Écrit le .
Découvrez l’interview de Mouna TLILI, Déléguée Régionale des départements d’IDF, du Val de Marne et de la Seine & Marne.

BÉNÉVOLES ENGAGÉS : LES PORTRAITS
QUI FONT LA DIFFERENCE !
Peux-tu présenter ton parcours ?
Après une maîtrise et un DEA en informatique, j’ai passé plus de vingt ans dans le secteur bancaire et du conseil avant de me tourner vers le coaching professionnel. Formée à l’ESSEC, j’ai créé OmaDev, une société de conseil en conduite du changement et de coaching. Mon fil rouge ? L’humain au cœur des transformations. J’accompagne aujourd’hui dirigeants, managers et équipes dans leurs transitions, avec une approche systémique, pragmatique et profondément ancrée dans le réel.
Comment la DR 94-77 peut contribuer au rayonnement de l’EMCC France ?
Notre DR 94-77 est toute jeune à peine quelques mois d’existence mais j’ai le privilège d’avoir en soutien un bureau engagé. Notre ambition régionale est claire : rendre l’EMCC visible, accessible et utile aux coachs comme aux acteurs économiques locaux. Nous visons à développer des rencontres régulières, des ateliers collaboratifs et des actions partenariales avec les réseaux d’entrepreneurs et les institutions territoriales. La richesse du 77 et du 94, c’est la diversité des profils : indépendants, coachs en entreprise, formateurs, DRH… un vivier d’énergie collective !
Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager au sein de l’EMCC France ?
Trois raisons simples : partager, apprendre, faire avancer la profession. L’EMCC est le lieu où les pratiques se confrontent, s’enrichissent. C’est aussi une responsabilité collective de faire reconnaître notre métier au-delà des clichés. Mon engagement bénévole, c’est ma contribution à cette dynamique. En m’y engageant, j’avais envie de contribuer au rayonnement du coaching professionnel et de créer du lien entre les coachs du territoire. L’engagement bénévole est aussi une manière concrète de donner du sens à ma pratique : faire grandir la profession et ceux qui la portent.
Quel est ton principal défi pour les mois à venir au sein de l’EMCC France ?
Structurer un collectif durable, où chaque bénévole trouve sa place et du plaisir à contribuer. J’aimerais aussi renforcer le dialogue avec les entreprises et institutions locales, pour que l’EMCC soit reconnue comme un partenaire clé de la transformation humaine et organisationnelle. Et je peux dire que nous sommes sur le bon chemin.
Un dernier mot à partager ?
S’engager à l’EMCC, c’est se relier à quelque chose de plus grand : une communauté de professionnels exigeants, bienveillants et passionnés. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire évoluer les pratiques, les mentalités et, au fond, notre société.