Ateliers

Jour 1 : Vendredi 14 oct. 2022

Alexis VOROBIEFF
Heike WEISS
Coaching, management, conduite de projets de transformation… quel que soit notre rôle et nos modalités d’intervention en entreprise, nous côtoyons une grande diversité de personnes dans l’accompagnement des changements. Cet atelier propose d’envisager ces différences comme autant de formes d’intelligence et de nous en saisir comme d’une richesse collective. Venez vivre une expérience immersive pour que votre transformation soit la première étape d’un changement plus global.
Céline MICHEL
Ghislaine CERVINI-SOUCHON
Les entreprises remettent ou veulent remettre en question leurs pratiques managériales sans pour autant disposer des clés. Elles y sont poussées par le changement civilisationnel majeur que nous vivons. Outre le COVID 19 qui a généré et génère du stress, la pandémie a vu se développer le télétravail. Indépendamment de cela, nous vivons une période de plein emploi avec des collaborateurs qui, plus que jamais, cherche du sens dans leur travail et leur relation. Selon ID prévention santé et sécurité au travail, il y a au moins 1/4 des salariés qui se déclarent stressés au travail et 1/3 n’ose pas en parler parce qu’il n’y a pas de place pour les émotions. Et ce n’est que le déclaratif ! Tout ces éléments font qu’il devient difficile de créer un espace de relations authentiques, même professionnelles, qui amènent du lien et l’envie de travailler ensemble avec énergie au service de la productivité et donc de la rentabilité. Donc, notre objectif dans l’atelier, c’est de faire prendre conscience aux chefs d’entreprise et aux cadres que l’on peut créer sans danger un espace d’expression émotionnel qui permettra d’être encore plus puissant et efficace.
Jérôme TERRAL
Karine SMAIL
Le cerveau est un organe complexe dont le fonctionnement est encore source de beaucoup de mystères. Toutefois, les neurosciences ont démontré la présence de plusieurs zones dans celui-ci conduisant à une diversité d’intelligences que nous utilisons au quotidien, de façon naturelle et automatique. Nous pourrions alors nous poser les questions suivantes : • Quels seraient les bénéfices, si nous pouvions décoder le fonctionnement de notre cerveau ? • Que pourrions-nous changer dans notre vie, tant individuellement que collectivement ? Tel est l’enjeu de cet atelier dans lequel nous vous proposons de découvrir une méthode basée sur le modèle des préférences cérébrales HBDI® (Hermann Brain Dominance Instrument) de Ned Herrmann. L’objectif est de mieux vous connaitre vous-même, comprendre comment fonctionnent les autres et comment interagir et communiquer de manière optimale avec autrui et son environnement. Cette optimisation des relations interpersonnelles a des implications sur notre manière de communiquer, apprendre, transmettre, prendre nos décisions et résoudre un problème. Plus concrètement, l’impact sur les entreprises et les différentes organisations est immense : • Dans le management et la gestion des équipes et des collaborateurs, • La construction d’une organisation en équipes complémentaires et non pas la mono-vision, • Le recrutement ciblé et adapté ainsi que la gestion optimisée des plans de carrières en RH, • La compréhension de ses besoins et ceux des autres pour aller ensemble vers une harmonie et un changement sociétal profond.
Julien TREU-MULLER
Loïc SALVADO
HPI, TDAH & émotions : vous les avez sans doute déjà entendu ! Depuis 2 ans, la recherche française s’accèlère sur les Troubles Neuro-Développementaux et chacun y va de son point de vue concernant le HPI. Pour les uns, il s’agit de véritables difficultés à vivre au quotidien. Pour les autres, ces spécificités sont des ressources inépuisables à exploiter dans les systèmes organisationnels. Et si on faisait un pas de côté pour entrevoir une troisième voie et faire n’Être un nouvel ADN ? Un chemin de campagne qui consisterait à mettre les émotions de chacun au volant de sa propre vie : véhicule homéostasé en permanence, grâce à la variation de ses états d’intelligence & à la puissance de ces potentiels créatifs. Un ADN plus résilient, social et hollistique qui se mettrait au service d’une société en pleine mutation pour non plus changer les individus mais l’environnement dans lequel ils évoluent. Prêt à entreprendre le voyage ?
Marie FAUVEAU
Marine COUSIN-BERNARD
La voix est un instrument d’une intelligence remarquable qui nous révèle et nous relie. Son potentiel est immense. Nous en jouons tous sans forcément y prêter attention. Dans cet atelier ludique, nous explorons progressivement comment une voix bien « incarnée » favorise l’émergence d’un regard neuf sur soi, sur les autres et sur le monde. Notre approche expérientielle est fondée sur la bienveillance, le plaisir du jeu et l’acceptation de chacun dans la singularité de son intelligence au sein du collectif. Nous puisons dans les apports de la Théorie U et des neurosciences pour vous inviter à l’exploration vocale et corporelle. A partir de mises en situation issues des techniques d’improvisation nous abordons la voix comme outil de présence : • Présence à soi : Pour écouter votre propre corps pour enraciner votre voix. • Présence aux autres : Pour découvrir l’impact de votre voix • Présence au monde : Pour nourrir les capacités et les potentiels créatifs individuels et collectifs Venez comme vous êtes. L’atelier ne nécessite aucune compétence spécifique. L’expérience sera un beau processus collectif d’intelligence du corps.
Carole GROSSIN
Romain-Louis BOUC
Je suis Carole GROSSIN, coach et formatrice à Angers. Avec Romain-Louis BOUC, coach et consultant, nous vous proposons d’embarquer dans une aventure : Coopérer avec mes concurrents : une opportunité d’affaires ! Ce qui nous définit tous les deux et ce que nous expérimentons ensemble dans notre engagement à l’EMCC FRANCE : c’est l’envie de faire ensemble et oser la créativité pour aller plus loin ! Notre système économique est basé sur la concurrence et parfois, elle fait rage entre les entreprises et au sein des entreprises ! Cette vision de la concurrence est limitante et elle est un frein au développement de nouvelles opportunités. Avec Romain-Louis, nous sommes passés d’une vision de concurrents à une relation de saine collaboration, de coopération. Cela nous a permis de créer de nouvelles opportunités d’affaires ! Notre conviction, c’est que c’est applicable à d’autres organisations. Changer son regard sur la concurrence, c’est transformer les relations entre les individus, les équipes, les services, avec des effets de cohésion, d’efficacité et donc de performance. A travers une expérimentation individuelle et collective, vous cheminerez depuis votre vision de la concurrence vers de nouvelles formes de relations à inventer, et pourquoi pas les mettre en application dans vos organisations ! Nous allons jouer avec nos valeurs, nos émotions, nos besoins, nos perceptions pour aller plus loin ensemble ! A vous d’envisager la suite !
Gaëlle BONHOMME
Franck MITOUART
Parfois, on ne se comprend pas. Et j’ai envie de dire… heureusement ! On ne se comprend pas parce que nous sommes tous différents, nous avons notre propre vision du monde. Et c’est cette diversité qui est à la fois source de tensions mais aussi source de richesse, en particulier au sein des organisations. Dit autrement, nous sommes certainement très contents que nos comptables soient différents de nos commerciaux. Cette diversité nous en avons besoin, alors comment l’appréhender pour mieux la maitriser ? Dans cet atelier, nous vous proposons une clé de compréhension de la diversité basée sur la théorie de la spirale dynamique. Cette clé de compréhension est très opérationnelle pour les entreprises et pour les coachs. Et elle s’appuie sur les motivations profondes. Comprendre la théorie des 6 motivations permet ensuite d’éclairer la diversité de manière proactive lors d’un recrutement, pour faciliter intégration d’un nouveau collaborateur ou pour constituer une équipe projet et de manière réactive pour identifier la source des tensions et débloquer une difficulté en équipe ou résoudre un conflit. Comprendre les motivations, c’est comprendre la manière de mieux « piloter » la diversité et tirer profit de la richesse de chacun. Alors venez découvrir la théorie des motivations, venez identifier vos propres motivations. Nous verrons ensemble comment des entreprises ont utilisé concrètement ce modèle pour faire rimer diversité et performance.
Lisa BELLINGHAUSEN
Anna KOMKOVA
Les émotions sont ces GPS super-sophistiquées qui nous permettent de naviguer dans un monde en constante mutation. L’émotion bien apprivoisée nous permettra de nous comprendre, d’agir en étant connecté à nos besoins, en cohérence avec nos valeurs et dans le profond respect de l’autre et de l’environnement. Elle sera notre alliée pour naviguer en eaux troubles, pour relever les challenges ou tout simplement fleurir et nous épanouir. Que vous soyez coach, manager, dirigeant ou RH, cet atelier vous éclairera sur ce langage universel qu’est l’émotion. Ensemble nous découvrirons grâce à des exercices concrets comment développer les compétences émotionnelles pour faire des émotions des ressources au service de nos objectifs relationnels, professionnels ou simplement de la vie.
Matthieu PIERRES
Jean-Christophe PAPOT
Vous êtes dirigeant d’entreprise, responsable des ressources humaines, manager ou juste intéressé par les relations humaines entre et au sein de groupes. Vous souhaitez : • mieux comprendre les impacts d’un cloisonnement fort entre les différents services d’une entreprise ? • connaitre les types de comportements issus d’une faible communication inter-équipes ? • observer les effets de cette organisation silotée sur la performance ? Nous vous proposons de vivre une expérience marquante qui mettra en lumière ces éléments et mettra votre esprit stratégique à rude épreuve pour atteindre l’objectif qui vous sera attribué. L’expérience proposée est plus intense si nous ne dévoilons pas en préambule tout ce que vous pourrez y apprendre, c’est pourquoi nous souhaitons garder un peu de mystères. À la fin de l’atelier, nous prendrons un temps de debriefing pour analyser ce qui s’est passé lors de cette session. Nous serons ravis d’animer pour vous cette prochaine session lors du colloque EMCC 2022, et tenter de planter une nouvelle graine pour faire germer des organisations plus efficaces et plus « humaines ».
Alexandra FORMEAUX
Natacha HOUTCIEFF
Anne ANGEBAULT
Nous sommes 3 drôles de dames du SUD de la France avec un métier passion commun: Alexandra Formeaux , Anne Angebault et Natacha Houtcieff, toutes Coachs et Equicoachs . Et nous avons eu la drôle d’idée de vous faire faire un bond ; Un bond en arrière nécessaire pour préparer l’avenir . Comment ? “Redevenir instinctif et animal pour retrouver des ressources essentielles que nous avons oubliées avec le progrès technologique et les nouvelles formes de communication. En recouvrant la puissance de notre intelligence émotionnelle, nous pourrons faire face aux enjeux de transformation de notre société”. Nous avons la conviction que c’est en s’inspirant du modèle d’organisation des chevaux que nous trouverons les clés de compréhension de nous-même et de nos sociétés. Voici la balade que nous vous proposons : “Une chevauchée à la rencontre des thèmes Adaptation, Coopération, Modèle d’organisation, puis un retour au pas pour apporter des solutions vers la reconnection et la communication. Vous repartirez avec les clefs pour opérer un changement immédiat , imprégnés, inspirés par une envie de penser cheval. Le cheval comme sentinelle vers le chemin pour ré- apprendre à communiquer et à vivre ensemble afin d’éviter nos propres autodestructions. “Penser cheval” pour retrouver la pleine présence dans notre quotidien personnel et professionnel.
Nathalie MONCLA
Sandy DUMONT
Céline de ROBERT
Virginie RINGWALD
Il existe plusieurs façons d’accompagner des publics professionnels : par du conseil, de la formation professionnelle, du tutorat, de la thérapie, du coaching et du mentorat. En tant que DRH, Responsable pédagogique, coach professionnel, coach interne, ou manager, vous vous sentez peut-être à l’étroit dans votre posture d’accompagnant et avez envie, parfois, de donner du conseil, d’apporter et de partager votre expérience. Lorsqu’une nouvelle personne arrive dans l’entreprise et intègre une nouvelle fonction, il peut vous solliciter pour faciliter son intégration, comprendre les codes de l’organisation, s’informer sur les valeurs et la culture de l’entreprise.Et si vous vous autorisiez la double posture de coach-mentor, de DRH-mentor ou de Manager-Mentor ? Cet atelier est fait pour vous. Il va vous permettre de comprendre comment intégrer cette posture dans votre façon de travailler. Après avoir clarifié les frontières des métiers de l’accompagnement, vous repartirez avec une boite à outil concrète qui vous permettra de mettre en mouvement la posture de mentor au sein de vos organisations, qu’elles soient privées, publiques ou associativesNous espérons vous voir nombreux dans cet atelier interactif que Virginie Ringwald, Sandy Dumont, Céline De Robert et Nathalie Moncla aurons le plaisir de co-animer. Le mentorat a le vent en poupe, soyez acteur de ce changement !

Jour 2 : Samedi 15 oct. 2022

Béatrice FORNARI
Thomas GRONDIN
Tantôt adulée, parfois réprimée, la réussite est souvent synonyme d’efforts, de détermination,de motivation, d’énergie, et prend peu en compte de rôle des émotions dans ces processus.Sur ce chemin, chacun.e vise sa propre forme de « réussite », et se retrouve parfois confronté au mur de « l’échec », rendant le système émotionnel fluctuant et incontrôlable : stress, déception, découragement, angoisse… Face à ces Devenir « émotionnellement intelligent », c’est développer la capacité à identifier, exprimer, comprendre et gérer nos émotions pour en faire des leviers de transformation. Alors oui les émotions sont intelligentes, et oui nous pouvons maîtriser le pilotage de notre cerveau des affects. Apprivoiser nos émotions, c’est les considérer comme des alliées puissantes pour réussir : nous vous invitons à explorer ce pouvoir dont nous sommes tous dotés pour révéler vos stratégies d’excellence et vos talents.
Emilie CLEACH-FOLTRAN
Pascal FERRIOT
Le modèle des 4 éléments élaboré par Isabelle Jacob, est un fondamental dans nos cursus de formations et s’avère très « puissant » pour la prise en compte et la gestion des différentes « intelligences ». Nous avons tous des préférences cognitives et comportementales différentes. Dans cet atelier expérientiel et sensoriel, vous découvrirez, comment ce modèle des 4 éléments qui est archétypal et organique — Eau, Air, Terre, Feu — permet de mieux communiquer et coopérer par la synergie des différences. Ainsi, par exemple, pour un collaborateur TERRE, tout passe par le « COMPRENDRE ». Si on essaie d’abord de le faire Rêver, on va se heurter à une « Porte piégée ». Animer un collectif EAU quand on est FEU va nécessiter des adaptations dans sa stratégie d’intervention. Les comportements managériaux seront eux aussi influencés par les éléments dominants chez les managers. Comprendre ce modèle permet de se mettre en synergie plutôt qu’en opposition PLUS VALUE. A l’issue de cet atelier, vous aurez découvert votre élément dominant. Vous apprendrez à utiliser les bonnes « portes d’entrée » de vos interlocuteurs pour faciliter les alliances constructives et transformer les freins en énergie créative.
Franck LAVIGNE
Jérôme SOLELHAC
Frédéric PINTO
Omniprésent et inévitable dans un contexte professionnel ou privé, le conflit se montre être une véritable ressource renouvelable, dès que les acteurs apprennent à le transformer. En temps passé, la gestion des tensions et des conflits au bureau, équivaut à un mois de travail par an. N’oublions pas que le temps, c’est de l’argent. Alors que fait-on ? On continue à le brûler ou on en fait quelque chose ? Par cet atelier pratiques, vous allez expérimentez différentes approches, qu’elles soient physiques, théâtrales, cognitives, mentales, qui vont vous permettre d’aborder vos futures situations de conflit de manière différentes, et surtout d’en faire quelques chose. Vous vivrez le passage d’une dynamique destructrice à une dynamique constructive : Moins de stress, plus de partages, plus de plaisir.
Laurence MOREAU
Patrick CARLOT
Comment le fait d’oser parler de vous et de vos passions peut vous permettre de vous sentir professionnellement plus performant, légitime et recommandable ? Nourris par nos expériences d’entrepreneurs, de formateurs et de coachs, il nous apparait évident que nous sommes tous façonnés par nos parcours de vie personnels. Mais comment utiliser ces atouts dans le monde professionnel ? Et surtout comment peuvent-ils nous aider à nous différencier des autres ? Cet atelier expérientiel et collaboratif mettra en lumière vos ressources insoupçonnées et vous permettra de capitaliser durablement sur vos compétences folles (mad skills). En tant que participant, vous serez invité, au travers du jeu analogique du super héros, à vivre une expérience unique, qui vous permettra de révéler vos super pouvoirs et de vous libérer de vos pensées limitantes.
Pascale GASSELIN
Claire LESAFFRE
L’argent, sujet tabou s’il en est, est une donnée importante pour envisager le monde de demain. Il est souvent vu comme source de conflit ou un frein à des projets (de reconversion par exemple). On lui prête des pouvoirs qu’il n’a pas. Avant de regarder l’argent dans le monde, la proposition de cet atelier est de faire un pas de coté, de regarder notre relation à l’argent afin de la mettre à sa juste place dans notre écosystème personnel, et nous donner l’opportunité de regarder l’avenir autrement. Pour paraphraser Gandhi, sois le changement vis-à-vis de la relation à l’argent qui tu veux voir dans le monde. Je suis Pascale Gasselin créatrice de AXUKI. J’anime cet atelier avec Claire LESAFRE de Eclairens conseil. Nous sommes toutes les 2 coachs certifiées. Nous accompagnons les managers et les équipes en entreprise, ou des particuliers dans leur transformation ou dans des transitions de vie . Et nous voyons la place que l’argent occupe dans la réflexion, c’est pourquoi nous nous sommes formées également sur ce thème. Les participants repartent avec une meilleure compréhension de leur vision concernant l’argent et la relation qu’ils ont avec (mes peurs concernant ce thème, pourquoi j’économise tout le temps, pourquoi j’oublie de faire mes factures, quels tarifs puis-je pratiquer, que va-ton penser de moi si je réussis « trop …) Cela leur donnera également certaines clefs pour comprendre leurs coachés ou leurs collaborateurs sur ce même thème. Et pouvoir parler d’argent de manière plus sereine. Et pourquoi pas oser l’abondance pour encore plus contribuer au monde de demain.
Christel BISIAU
Axèle LOFFICIAL
Comme le homard qui mue pour grandir, nous sommes obligés de traverser des crises de croissance et des périodes de vulnérabilité pour développer notre puissance. Nous vous proposons d’expérimenter les postures managériales qui permettent les transformations en entreprise. C’est un autre regard sur le leadership. Vous allez repartir avec des repères pour identifier la nature des crises traversées et les postures adaptées, des clefs pour comprendre l’impact sur chacun d’entre nous, et des outils concrets pour les dirigeants et coachs dans ces situations. Osons le partage de nos vulnérabilités pour développer nos forces et traverser les crises !
Séverine MOÏCHINE
Jérôme BARRAND
Pensez-vous vraiment que changer la structure d’une organisation ou mettre en place de nouvelles méthodes de travail garantit la performance ? Soyons sérieux, la performance repose en réalité sur la capacité des équipes internes et externes à mieux agir ensemble et de manière adaptée à leur contexte. C’est l’Agilité Comportementale ! Dans cet atelier, nous vous proposons donc de tester en live votre agilité comportementale avec un Agile Profile® collectif, puis, de réfléchir, en intelligence collective, à un plan d’actions concret pour développer les comportements agiles au sein des équipes et des organisations. Vous expérimenterez alors comment repenser les stratégies de changement pour mieux se connecter aux besoins de notre Société et de notre environnement et ainsi mieux agir ensemble pour le plus grand plaisir de nos équipes et de nos clients. Je suis Séverine Moïchine, coach professionnelle, spécialisée depuis plus de 10 ans, dans le management agile du changement des équipes et des organisations. Je serai brillamment accompagnée par Jérôme Barrand, qui est le fondateur, avec Jocelyne Deglaine, de l’Agile Profile®, il est également auteur et conférencier. Tout le monde parle d’agilité, nous vous ferons découvrir la différence et la complémentarité entre méthodes agiles et agilité comportementale !

Xavier DELAUNAY
Jérôme TUAL

Entrer ou rester en entreprise car il y fait bon entreprendre ou… en partir avec une intelligence entrepreneuriale vive, tels sont 2 défis majeurs de la Transition entrepreneuriale Durable. Ceci repose sur une andragogie forte au sein même des entreprises. Or, le désir entrepreneurial est d’autant plus fort en France qu’il repose sur des mal-être sociaux et sociétaux sur-exploités. Refaire de l’entreprise le premier acteur de l’entrepreneuriat réel et la source d’une énergie durable est ainsi la réponse aux enjeux de management, de traitement du chômage et… de renouvellement des modèles économiques et sociaux.

Jean-François ROBIN
Gaëlle VALLS
Parce que la Gestalt, dans sa vision de l’être humain et dans l’approche spécifique du Contact qu’elle propose, mobilise nos  intelligences multiples et  favorise l’émergence de solutions uniques à chaque situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’histoire des sociétés occidentales montre que nous avons privilégié un type d’intelligence analytique et rationnelle. Pourtant, chacun d’entre nous, dans notre manière singulière d’être au monde a développé des intelligences multiples, sources de croissance individuelle et collective. dans cet atelier expérientiel, nous nous appuierons sur l’approche spécifique du Contact en Gestalt, pour découvrir nos ressources et les mobiliser au quotidien dans nos relations professionnelles. Concrètement, nous vous inviterons à vous centrer, à sentir, et ainsi à prendre conscience de vos manières singulières d’exister et de contacter le monde qui vous entoure, puis d’observer en retour comment il vous affecte. Il s’agira ensuite de partager nos représentations en utilisant une grille de lecture à cinq dimensions : physique, affective, rationnelle, sociale, et spirituelle. Puis, nous ferons appel à nos expériences d’intervenants en entreprise, et nous partagerons nos observations et nos ressentis sur la manière dont les organisations s’approprient ces cinq dimensions. Enfin, en nous appuyant sur l’énergie et l’intelligence collective du groupe, nous soutiendrons les élans et les émergences qui encouragent le développement de relations professionnelles plus fertiles, au service d’organisations plus vivantes et plus équilibrées : ce seront autant de pistes pour mettre en oeuvre des stratégies cohérentes d’intervention dans les entreprises que nous accompagnons.

Suivez-nous

Pour ne rien manquer de l'actualité EMCC, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Radio EMCC
Fermer